Connectez-vous avec nous

Actu

Procès pour corruption : Belkacem Zeghmati prend à témoins les Algériens

La Rédaction

Publié

le

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati a annoncé, mercredi à Alger, que les audiences de lundi prochain au tribunal de Sidi M’hamed seront publiques, mettant, à l’occasion, à témoin l’opinion publique pour attester de la qualité de la justice algérienne et de la compétence des juges.

« C’est au public de juger de la valeur de jugement de la justice algérienne envers les lourds dossiers et des personnes justiciables », a-t-il souligné

M. Zeghmati a fait savoir que la prise en compte des lettres anonymes, dont est destinataire le parquet de la République, n’était pas systématique, mais elles ont permis l’ouverture des enquêtes dans de « graves affaires ». 

« La prise en compte des lettres anonymes n’est pas systématique, mais au cas par cas en fonction de leur teneur » a indiqué le ministre en réponse aux préoccupations des membres du Conseil de la nation durant le débat consacré au projet de Code de procédure pénale, précisant que de « telles lettres ont permis de dévoiler de graves affaires liées à la drogue, à l’atteinte aux deniers publics et au vol ».

Soulignant que le parquet de la République reçoit quotidiennement un grand nombre de lettres anonymes, M. Zeghmati a expliqué que « ce n’est pas une mince affaire » et que « leur traitement se fait prudemment et minutieusement ».

« Le procureur de la République n’ordonne l’ouverture d’une enquête préliminaire que dans le cas ou les éléments sont crédibles », a ajouté le ministre.

Concernant le phénomène de la migration clandestine, le Garde des Sceaux pour qui les jeunes qui cherchent à partir en Europe, sont « des victimes », a fait savoir que la justice « s’attaque à ceux qui sont derrière ce phénomène, tant les réseaux structurés que la mafia, qui profitent de la détresse de ces jeunes ». Chaine 3

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires