Connectez-vous avec nous

Politique

Le haut commandement de l’armée se mêle de la présidentielle

Publié

le

Le Haut commandement de l’armée est venu, samedi, par un communiqué au ton martial rappeler aux Algériens qu’il est un acteur incontournable de la présidentielle prenant à contre-pied tous les discours officiels.

Sommes-nous en démocratie ? La question mérite d’être posée avec le communiqué du haut commandement militaire qui incite les Algériens à participer à la présidentielle.

Ce communiqué met sérieusement à contre-emploi, en doute la crédibilité de ce scrutin. Car que vient faire l’armée dans une présidentielle censée ne concerner que les autorités civiles ? Pourtant, le chef de l’armée a assuré plusieurs fois (évidemment sans convaincre) les Algériens que l’ANP ne s’immisce pas dans la politique. Mais le hic n’est pas seulement à ce niveau, car tout Algériens sait que l’armée tire les ficelles, voir téléguide les élections depuis 1962. Cette fois, plus qu’auparavant le haut commandement de l’armée parle de volonté populaire d’aller à cette présidentielle, alors même que des millions d’Algériens manifestent pour dénoncer ce scrutin. Plus sérieusement on ne peut parler de « revendications légitimes des citoyens pour la concrétisation des changements voulus » et aller à leur encontre.

Nous vous proposons la lecture de ce communiqué qui fera certainement date

« Dans le cadre de la sécurisation globale des élections présidentielles dont le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire s’est engagé à garantir le bon déroulement jusqu’à l’élection d’un Président de la République le 12 décembre prochain, toutes les mesures et dispositions sécuritaires nécessaires ont été prises afin de garantir l’aboutissement du processus électoral conformément aux normes juridiques conventionnelles pour la réussite de cette échéance électorale importante pour notre pays.

En effet, le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire a accompagné l’élan populaire et affiché son soutien aux revendications légitimes des citoyens pour la concrétisation des changements voulus, et la réalisation de l’objectif principal en l’occurrence l’organisation des élections présidentielles dans le cadre de la légitimité constitutionnelle, et le respect des institutions de l’état et en rendant l’espoir aux algériens pour un meilleur avenir, comme espéré par nos valeureux Chouhada.

Afin de permettre aux citoyens et aux candidats de se déplacer et de s’exprimer dans un climat de quiétude et de sécurité à travers tout le territoire national, le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire a donné, à la veille de la campagne électorale, d’amples instructions et orientations nécessaires à tous les Forces et les Services de Sécurité concernés pour réunir les conditions adéquates et permettre au peuple algérien de participer massivement à la campagne électorale et à la prochaine échéance présidentielle en toute liberté et transparence.

A cette occasion, le Haut Commandement de l’ANP exhorte tous les citoyens jaloux de leurs pays à participer activement aux côtés des Forces de l’Armée Nationale Populaire et des services de sécurité qui sont mobilisés jour et nuit et avec une grande vigilance, disposés et disponibles pour assurer la réussite de ce rendez-vous crucial pour l’avenir du pays et pour relever le défis permettant de renforcer et consolider la place et l’image de l’Algérie. »

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires