Connectez-vous avec nous

Sports

CAN 2021 : Algérie – Zambie (5-0), les Verts avec l’art et la manière

Publié

le

La sélection nationale de football s’est imposée avec l’art et la manière face à son homologue zambienne, 5 buts à 0, à l’occasion de la première journée (groupe H) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2021, hier jeudi au stade Mustapha Tchaker (Blida).

La campagne de qualification pour le prochain rendez-vous continental, prévue en 2021 au Cameroun, a commencé de la meilleure des manières pour le Club Algérie. Pour leur première sortie officielle après le sacre africain, glané en terre des Pharaons, les Verts ont parfaitement tenu leur rang face à une coriace formation zambienne.

On ne change pas une équipe qui gagne

Sans surprise, Djamel Belmadi a reconduit son traditionnel onze de départ, dont le dernier fait d’armes est le retentissant succès arraché face à la Colombie, au mois d’octobre dernier en amical. Encore une fois, le choix du sélectionneur national s’est avéré juste et judicieux, car ses capés ont rendu une copie presque parfaite devant un public venu en masse en dépit des mauvaises conditions climatiques.

La première période de ces retrouvailles entre les Fennecs et les Chipolopolos a été, totalement, à l’avantage des Algériens. Ene effet, contre un adversaire qui a choisi l’option défensive, les camarades de Mahrez ont réussi à se procurer plusieurs occasions de scorer, toutefois, sans parvenir à faire sauter le verrou de la défense zambienne.

Il a fallu attendre la dernière minute de la première mi-temps pour voir le Onze d’Algérie débloquer la situation sur corner. Bien placé au point du penalty, Bensabaini a jailli au bon moment pour couper la trajectoire de la balle, de la tête (44’), et ainsi permettre aux siens de rejoindre les vestiaires avec une avance d’un but au tableau d’affichage.

Le show offensif des Verts

En seconde période, la physionomie de la rencontre a changé quelque peu, du moins lors des vingt premières minutes. Les Zambiens ont décidé de monter d’un cran afin de gêner la relance algérienne. Une stratégie payante, car les Algériens ont éprouvé beaucoup de difficultés pour mettre le pied sur le ballon et ainsi prendre le jeu à leur compte.

Cependant, quand le collectif n’y arrive pas, la solution peut venir d’une action individuelle, et c’est ce qui est arrivé. Dans un raid solitaire, qui s’est terminé dans la surface de vérité adverse, Belaili a été fauché par le capitaine de la Zambie, Chongo, obtenant ainsi un penalty. Bounedjah s’est chargé d’exécuter la sentence et permis à l’Algérie de faire le break (68’). Grâce à cette étincelle de l’Oranais, les Algériens ont repris confiance après un moment de flottement.

Véritable poison pour l’arrière-garde zambienne, Belaili a fait parler de lui une nouvelle fois à la 75e minute. Chauffé à bloc, le métronome de la formation saoudienne d’Al Ahli SC a porté l’estocade à 3 buts à 0 d’une superbe frappe enveloppée.

La quatrième réalisation de la soirée est signée Soudani (86’). De retour chez les Verts après plus de deux ans d’absence, l’ancien Chélifien a fêté son come-back comme il se doit en participant au récital offensif d’El Khadra.

Les Zambiens n’étaient pas au bout de leurs peines, car Bounedjah a rajouté un cinquième but à la toute dernière minute (89’) d’un petit ballon piqué, dont il a le secret.

Cinq sur cinq pour les Verts

À la faveur de ce retentissant succès, l’Algérie prend les commandes du groupe H (3 pts) en attendant le déroulement de l’autre match du quatuor H prévu ce vendredi à Harare entre le Zimbabwe et le Botswana.

De son côté, l’Algérie effectuera sa seconde sortie le lundi 18 novembre prochain, en déplacement, face au Botswana. Chaîne 3

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires