Connectez-vous avec nous

Actu

La Coordination des universitaires du Centre (CUC) est née

Publié

le

Des universitaires issus de plusieurs établissements du centre du pays ont proclamé, lors d’une réunion tenue à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou le samedi 09 novembre 2019, la naissance de la Coordination des Universitaires du Centre dont voici la déclaration constitutive. Document.

Voilà maintenant bientôt neuf mois que les Algériennes et les Algériens, par millions, battent le pavé, d’une manière pacifique mais déterminée, pour revendiquer une rupture totale avec le système politique imposé depuis 1962, qui a confisqué nos libertés, spolié nos richesses et bafoué nos droits les plus élémentaires.

Cette révolution du sourire, comme elle est désormais communément appelée, a réussi à déjouer un à un les traquenards que la junte au pouvoir a dressé sur son chemin: tentatives de division, faux dialogue, diabolisation des militants les plus en vue, verrouillage du champ médiatique, répression et provocations.

La durée de cette mobilisation dans le temps renseigne sur la détermination du peuple algérien à reconquérir enfin sa liberté et de son droit à disposer de lui-même.

L’université, partie prenante de ce mouvement, n’a pas pu et n’a pas su, faute d’organisation, se hisser à la hauteur du rôle que la population attendait et attend d’elle. Certes, des initiatives ont été lancées, des actions entreprises, mais elles sont restées isolées les unes des autres, réduisant ainsi leur impact et leur visibilité à la seule mobilisation des étudiants durant la marche hebdomadaire du mardi.

En effet, des décennies de travail méthodique de sape, de destruction des outils de médiation (syndicats, associations…), de marginalisation de l’université, ont réduit la capacité d’organisation des universitaires à sa plus simple expression.

Mais en dépit de l’absence de cadres de concertation, des universitaires ont œuvré depuis les premières heures de la révolution à la reconstruction des canaux de communication entre les différentes universités pour fédérer les différentes initiatives.

Après une série de rencontres – entamée depuis le mois de mai dernier – des universitaires issus de plusieurs établissements du centre du pays ont proclamé, lors d’une réunion tenue à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou le samedi 09 novembre 2019, la naissance de la Coordination des Universitaires du Centre.

La Coordination des Universitaires du Centre se veut un cadre ouvert à tous les universitaires qui se reconnaissent dans ses objectifs. Elle n’est pas un syndicat et ne prétend pas être un cadre de représentation. Elle fait siennes l’ensemble des revendications du mouvement populaire notamment la fin du système politique et l’avènement d’une nouvelle république démocratique et plurielle.

La Coordination des Universitaires du Centre se fixe comme objectifs :

  1. D’œuvrer à la réappropriation de l’espace universitaire et à son ouverture au débat libre et démocratique.
  2. De servir de cadre d’échange, de réflexion et d’analyse sur le court, moyen et long terme, pour un éclairage et une meilleure compréhension des enjeux de l’heure, des bouleversements qui agitent notre pays, et de leur impact sur l’avenir de la Nation.
  3. D’apporter sa contribution active au rejet du simulacre d’élection que le pouvoir projette d’organiser contre la volonté populaire le 12 décembre prochain.
  4. D’exprimer un soutien actif aux détenus d’opinion injustement emprisonnés, aux journalistes qui luttent pour la liberté de la presse, aux juges qui se battent pour une justice indépendante, et à toutes celles et tous ceux qui luttent pour la consécration de l’idéal démocratique.
  5. D’élargir la concertation avec les autres universités du pays pour parvenir à la création d’une coordination nationale des universitaires

Tizi Ouzou, le 09 novembre 2019
La Coordination des Universitaires du Centre

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x