Connectez-vous avec nous

Actu

Kabylie : décès de Nna Ouiza, la mère de Ferhat Mehenni

Publié

le

La mère du chanteur et homme politique kabyle, Ferhat Mehenni, est décédée ce mardi 5 novembre à l’hôpital d’Akbou à l’âge de 93 ans.

Nna Ouiza, comme l’appellent les Kabyles, de son vrai nom Louiza n’Bara, mère du chanteur et président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, est décédée dans la matinée de ce mardi 5 novembre à l’hôpital d’Akbou où elle était admise deux jours auparavant.

Veuve de Chahid de la Guerre de Libération nationale à 35 ans, Ameziane Mehenni, Nna Ouiza a élevé seule ses cinq enfants dont Ferhat Mehenni. Elle a participé activement à la révolution de 1954-1962 en préparant à manger, avec d’autres femmes, aux maquisards engagés sur le front dans la région.

Malgré son âge avancé, Nna Ouiza a assisté courageusement aux disparitions successives de son neveu Ameziane Mehenni, le fils de Ferhat assassiné à Paris, de son fils Arezki et sa nièce Ania.

Dans une vidéo réalisée en 2018 (voir ci-dessous), Nna Ouiza avait livré son témoignage sur son fils Ferhat Mehenni dont elle avait dit avoir toujours soutenu le combat et l’engagement politique. Dans cette cette vidéo elle parle de sa vie, des dures années de la guerre de libération nationale et de son fils qui a connu plusieurs fois les prisons du régime algérien.

Elle a toujours soutenu son fils Ferhat Mehenni qui a entamé un combat périlleux pour la démocratie et les droits de l’homme en Algérie, depuis les années 1970.

En Kabylie, Nna Ouiza était devenue une icône à qui les militants rendaient visite, une sorte de trait d’union avec son fils Ferhat Imazighen Imoula, forcé à l’exil par le pouvoir monolithique et dictatorial algérien.

L’enterrement aura lieu le 7 novembre au village Meraghna, à Illoulen Oumalou (Bouzeguene).

En ces douloureuses circonstances, l’équipe du journal DzVID (Algérie Vidéo-Information-Décryptage) présente ses sincères condoléances à Ferhat Mehenni et à toute sa famille et les assure de sa profonde sympathie.

Idir F.

4 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Badène
Badène
6 mois plus tôt

Paix à son âme. Toutes mes sincères condoléances a la famille Mehenni en général et Ferhat en particulier.

Mohamed
Mohamed
6 mois plus tôt

Elle m’a fait pleurer

mezheri
mezheri
6 mois plus tôt

Paix à son âme, ad ttirham rebbi ija3lit seggid n ljent.

Rwibah
6 mois plus tôt

Tres triste
At yarham rebbi

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

4
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x