Connectez-vous avec nous

Politique

Gaïd Salah persiste : la présidentielle aura bien lieu

La Rédaction

Publié

le

Le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée, le général-major Ahmed Gaïd Salah campe sur ses positions.

Dans un discours tenu aujourd’hui mercredi 30 octobre, le général-major Ahmed Gaïd Salah a insisté sur la tenue de la présidentielle le 12 décembre.

Le vieux général Gaïd Salah s’entend dire ses discours. Le propos halucinant et le verbe négateur, il discourt comme s’il parlait d’un autre pays.

Encore une fois, il a avancé avec la certitude qu’on lui connaît que le peuple algérien soutient ses choix. « …L’Algérie, qui s’apprête à mener une échéance présidentielle d’une importance capitale, trouve de la part de tout son peuple une adhésion inégalée à travers tout le territoire national, qui reflète une conscience populaire élevée quant à l’importance de cette échéance nationale vitale, et reflète également la profonde conscience populaire quant à l’impératif d’accélérer le processus pour faire sortir notre pays de cette phase sensible ». Ce discours balaye d’une chiquenaude toutes les mobilisations populaires qui se tiennent depuis 8 mois et demi.

Gaïd Salah poursuit : « Partant de cette adhésion populaire et au regard de la confiance grandissante que le peuple algérien envers son armée, et dans le souci d’atteindre les nobles objectifs auxquels il aspire, le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire poursuit sa démarche continue visant à entretenir et à accompagner cet élan national résolu et à veiller à réunir tous les facteurs de réussite et de succès afin d’atteindre la finalité tant escomptée ».

Le vieux général soutient mordicus que la présidentielle aura bien lieu à sa date du 12 décembre. « En effet, elle a bénéficié et continuera de bénéficier de toutes les formes de soutien de la part de l’ensemble des institutions de l’Etat et de toutes les formes d’accompagnement permanent de la part de l’Armée Nationale Populaire, ainsi que de tous les honnêtes et valeureux enfants du peuple algérien, afin d’atteindre l’ultime objectif que constitue la tenue des présidentielles dans les délais impartis, à savoir le jeudi 12 décembre 2019. Certes, les présidentielles se dérouleront à la date fixée, car cette noble démarche nationale émane de la volonté populaire, et quand je dis volonté populaire j’entends par là toutes les franges du peuple algérien, à l’exception de la bande et de ceux qui orbitent autour d’elle. »

Bien sûr, il ressert encore une fois l’histoire de la bande et tresse des lauriers à ces jeunes qui ont « atteint un haut degré de conscience » et sont « résolus à se diriger vers la tenue des présidentielles, mettant ainsi en échec les desseins de la bande et des ses relais, habitués à exercer le chantage politique, à travers des porte-voix qui utilisent certaines tribunes médiatiques tendancieuses tentant en vain d’entraver cette noble démarche ».

Mais on ignore de quels jeunes ce vieux général parle. De ces millions qui battent le pavé des rues algériennes tous les mardis et vendredis pour dénoncer ses manœuvres ou de ces courtisans en diable ?

Il appuie encore son propos sur la présidentielle comme pour soutenir qu’il n’y a pas d’autre choix, même si les Algériens devaient sortir par dizaines de millions vendredi. « Aujourd’hui, nous nous dirigeons d’un pas ferme et résolu vers l’organisation des présidentielles, après que tout le peuple algérien a vu, à l’exception de la bande et de ses inféodés, que toutes les conditions sont réunies pour l’élection du nouveau Président de la République qui appliquera son programme au service de l’édification d’une Algérie nouvelle ».

Le général-major Ahmed Gaïd Salah ne se gêne plus pour parler agenda politique. Du temps de Bouteflika, il avait soutenu avec la même fermeté la tenue d’une présidentielle pour un 5e mandat de Bouteflika. Aujourd’hui les jeux sont clairs. Et les Algériens sont loin d’être dupes.

   

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x