Connectez-vous avec nous

Actu

Quand Gaïd Salah grille la politesse à Noureddine Bedoui !

Publié

le

Lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui qui a acté le bradage des ressources du sous-sol algérien, Bensalah a directement cédé la parole au vice-ministre de la Défense Ahmed Gaïd Salah. Normal ?

Ce n’est pas tout à fait normal. Le président de la République, même intérimaire, Abdelkader Bansalah, n’a pas à céder la parole à son… vice-ministre de la Défense, le chef d’état-major de l’armée, le général-major Ahmed Gaïd Salah. Le protocole voudrait que la parole soit cédée au Premier ministre, donc à Noureddine Bedoui, même si ce dernier est impopulaire. Toutefois, le fait n’est pas nouveau et ne devrait pas étonner ceux qui connaissent la vraie nature du régime en place en Algérie.

Dans les Républiques normalement constituées, le chef de l’Etat laisse la parole au Premier ministre, puis aux autres ministres, puis arrive le tour des vice-ministres et secrétaires d’Etat. Encore faut-il que ces derniers ont des choses à dire sur le sujet. Mais en Algérie, Ahmed Gaïd Salah passe en premier, tout vice-ministre de la Défense qu’il est, et parle avant le Premier ministre (voir la vidéo).

Il est clair qu’il n’y a qu’en Algérie que ce genre d’impair peut se produire. Car même les formes ne sont pas respectées. A quoi bon d’ailleurs puisque personne ne croit plus à leur raout. Le vrai pouvoir est entre les mains de l’institution militaire représentée par le vieux général Ahmed Gaïd Salah. Autrement Bedoui est à la tête d’un gouvernement illégitime, nommé par le président qualifié de chef de gang par Gaïd Salah en personne, lequel a été, lui-même, désigné vice-ministre de la Défense par le chef de gang !

Tout ça pour dire que tout marche sur la tête. Et la validation du projet de loi sur les hydrocarbures par le Conseil des ministres n’est qu’une énième preuve que ces individus n’ont qu’une obsession : rester au pouvoir quitte à brader l’Algérie et ses enfants. Alors parler d’ordre protocolaire…

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires