Actu
CNR : le gouvernement veut réduire les retraités à la mendicité
Le gouvernement Gaid Salah-Bensalah-Bedoui n’en finit pas de promouvoir des projets contre les travailleurs. Cette fois, c’est un rapport sur les retraités qui nous alertent. Son auteur n’est autre que le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR).
Les mesures proposées par le directeur général de la CNR sont des actes de guerre contre la catégorie la plus fragile des travailleurs, les retraités. Elles doivent être mises en œuvre dès le 1er janvier prochain.
De quoi s’agit-il ?
D’abord, l’augmentation automatique de 2,5% des pensions au mois de mai de chaque année sera gelée durant les dix (10) prochaines années.
Les futurs retraités ne sont pas épargnés. Deux dispositions fondamentales vont changer, annonce le DG de la CNR. Jusqu’à présent, le droit à la retraite était fixé à 55 ans pour les femmes et à 60 ans pour les hommes. La pension de 80% pour 32 années de travail était calculée sur les salaires et les primes des cinq (5) dernières années d’activité.
Le DG de la CNR propose de tout changer « pour tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie, d’une moins grande pénibilité du travail » et surtout du déficit de la caisse, comme pour pénaliser les retraités.
Pour un départ à la retraite à l’âge légal actuel et dans la mesure où le retraité aurait eu 32 ans de service, le DG de la CNR propose que le calcul de la pension se fasse sur les dix (10) dernières années. La prime serait réduite à 60%. La prime de départ passerait de vingt quatre (24) mois à seulement quatre (4) mois.
Quelles sont les conséquences immédiates et à moyen terme ?
Le gel de l’augmentation automatique des pensions durant les 10 prochaines années aurait pour conséquence pour les deux tiers des 3,5 millions de retraités actuels, qui touchent à peine le SMIG, de les renvoyer à la mendicité. Leur pension de 20 000 dinars (environ le smig) serait grevée par l’inflation à tel point que la pension serait réduite de la moitié de sa valeur réelle. En réalité la pension ne vaudrait pas grand-chose car le taux officiel de l’inflation est sous-coté pour des raisons politiques.
Les mesures dites structurelles auraient pour conséquences pour les futurs retraités d’abord de voir réduite des 4/5 la prime de départ. Pour un salarié rémunéré au smig, la perte sèche est évaluée ainsi : 80 000 dinars au lieu de 480 000 dinars actuellement.
Les autres retraités verraient également leur pension réduite considérablement (d’environ 60%).
L’augmentation des années de calcul de la prime (10 ans au lieu de 5) et sa réduction (de 80 à 60%) les conséquences donneraient la photographie suivante : pour un salaire de 15 000 dinars par mois pendant les 5 premiers années et de 20 000 pour les 5 dernières années, la pension s’élèverait au montant suivant : 10 500 dinars au lieu de 20 000 actuellement. Enorme !
Le travailleur qui souhaiterait atteindre le niveau actuel de la prime devrait travailler de 5 à 10 années supplémentaires.
Ces mesures sont inacceptables. Elles ne devront pas être acceptées ! Les organisations syndicales de tous les secteurs doivent dénoncer sans attendre et énergiquement le projet ! Elles doivent organiser la riposte avant la fin du mois de novembre, date à laquelle le projet devrait être adopté !
Des militants socialistes et des syndicalistes de divers horizons feront circuler une pétition pour s’y opposer et regrouper les travailleurs.
Nadia Sabry
C inadmissible
Esselem alaykom A l’intention de Monsieur le directeur de la CNR C »Est tout ce que vous avez trouve comme solution pour les retraites? Les ministres ,premiers ministres, »hommes d’affaire » ont mis le pays à sac(4000 milliards de dollars voles en 5 ans)et c’est les salaries qui ont pays durant toute leur vie un maximum d’Impôts et qui topuvent une misere de retraite que vous voulez retrecir comme une peau de chagrin avec vos suggestions.Ma te7chemch?De toutes façons tu sera balaye avec toute la pourriture gouvernante bientôt.Votre fin est proche inchallah VIVE LA REVOLUTION(Hirak) et vive l’ALGERIE et crevez espece de HARKAS… Lire plus »