Culture
Actrice dans « L’Opium et le bâton », Marie-José Nat est morte
Marie-José Nat, pseudonyme de Marie-Josée Benhalassa, née le 22 avril 1940 à Bonifacio en Corse, France, et décédée aujourd’hui, 10 octobre 2019 à Paris. Elle a interprêté Ferroudja dans le film L’Opium et le bâton.
Marie-Josée Benhalassa est née d’une mère corse et d’un père militaire algérien. Elle a été Elise dans Elise ou la Vraie Vie de Michel Drach (1970).
Élise ouvrière en usine rencontre et se lie avec Arezki, un militant du FLN algérien. Leur liaison est difficile par le racisme et dangereuse en raison de la surveillance policière.
Elle a notamment interprété d’une manière magistrale Ferroudja, dans L’Opium et le Bâton d’Ahmed Rachedi (1971) tiré du roman éponyme de Mouloud Mammeri.
Actrice inoubliable d’« Élise ou la vraie vie », Marie-José Nat a été dirigée par de grands metteurs en scène comme Henri-Georges Clouzot et Gérard Oury.
Elle était une star des écrans dans les années 1960 et 1970. Marie-José Nat, actrice de Élise ou la vraie vie, est décédée jeudi 10 octobre à Paris à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie, a indiqué son agent à l’Agence France-Presse. Marie-José Benhalassa, née le 22 avril 1940 à Bonifacio d’un père kabyle et d’une mère corse, a été dirigée par des metteurs en scène connus comme Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury ou Claude Autant-Lara, lors d’une carrière menée autant au cinéma qu’à la télévision.
Marie-José Nat, aux yeux et aux cheveux très noirs, avait reçu en 1974 le prix d’interprétation féminine à Cannes pour Les Violons du bal de Michel Drach, histoire autobiographique du réalisateur, avec qui elle partagea sa vie plus d’une décennie.
Avant cela, il lui avait offert en 1967 un de ses plus beaux rôles dans Élise ou la vraie vie, l’histoire d’une jeune fille qui se lie d’amour avec un militant algérien du FLN (Front de libération nationale, en lutte pour l’indépendance de l’Algérie), qui fit alors polémique