Connectez-vous avec nous

Actu

Concert de Soolking : le directeur de l’ONDA limogé

Publié

le

Le directeur général de l’ONDA, Sami Bencheikh El Hocine, a été limogé après la bousculade lors du concert de Soolking ayant fait 5 morts.

La décision de relever de ses fonctions le DG de l’Office nationale des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) a été prise par le Premier ministre Noureddine Bedoui, vu l’amateurisme dans l’organisation du concert de Soolking, ayant entraîné mort d’hommes.

L’ONDA étant l’organisme responsable de l’organisation du spectacle du rappeur algérien, il est tout à fait logique que ce soit son premier responsable, Sami Bencheikh El Hocine en l’occurrence, qui doit payer.

Le directeur de l’ONDA seul à payer ?

Mais est-ce à Sami Bencheikh El Hocine d’être le seul fusible à sauter ? La responsabilité du drame de cette funeste nuit du jeudi du 22 août n’incombe pas au seul responsable de l’ONDA, puisque des autorisations ont dues êtres accordées par les autorités compétentes pour la tenue de ce genre de manifestation.

Des autorisations censées tenir compte justement du nombre de spectateurs, des risques de dérapage et de l’évaluation des divers risques pouvant découler de ce genre de spectacle. Les responsables de la wilaya, de la police et du stade ayant abrité le concert doivent être écoutés pour situer leur responsabilité dans ce drame ayant endeuillé 5 familles.

Pour rappel, un premier bilan officiel avait fait part de cinq personnes mortes et 23 autres blessées jeudi soir dans une bousculade survenue lors d’un concert donné à Alger par le rappeur algérien Soolking, avaient indiqué dse sources hospitalières.

Les corps des cinq personnes décédées, trois jeunes femmes et deux jeunes hommes âgés de 20 à 25 ans, étaient entreposés dans la nuit de jeudi à vendredi à la morgue du CHU Mustapha. « En attendant l’autopsie », a indiqué le DG de l’hôpital Mustapha, Abdeslam Bennana, qui a souligné que les personnes mortes « auraient été victimes de la bousculade ».

Selon les premiers témoignages concordants, l’accident s’est produit vers 20 heures devant une des entrées secondaires du stade du 20 août où la foule se pressait pour assister au concert de Soolking, un évènement qui a drainé quelque 30.000 spectateurs, a-t-on constaté.

Amélia Guatri

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

A La Une

NOS CHRONIQUES

Nous suivre

Newsletter

Recevoir nos articles par email

Tags

Populaires