Connectez-vous avec nous

Actu

Village kabyle : L’autogestion, c’est possible !

Publié

le

Hier, j’étais parti en rando dans la région d’ Ilulen. Ce que j’ai appris et constaté sur place ne laisse aucune place au doute quant à la possibilité d’une gestion autonome des villages sans intervention aucune des pouvoirs publics.

Les villages sont très bien entretenus. Le ramassage des ordures se fait par Tajma3t avec tri des déchets. La distribution de l’eau potable à partir de captages réalisés par Tajma3t se fait gratuitement à hauteur de 200 l/j par personne. Au delà, c’est payant. Le village dispose d’une bibliothèque avec internet. La place publique est dotée de sanitaires. Le volontariat pour travaux d’entretien du village est hebdomadaire avec désignation des personnes chargées des travaux sous la supervision de Tajma3t.

Neuf personnes sont exemptes de ces travaux : les personnes affectées en permanence aux travaux d’entretien des réseaux d’AEP, d’électricité et de la relève des compteurs d’eau (la relève des compteurs d’eau se fait tous les quinze jours). Toutes les fêtes et funérailles sont organisées exclusivement dans l’annexe de l’école contre paiement de 20.000 DA. Tajma3t fournit en contrepartie les ustensiles, les chaises et les tables. Pendant toute la durée de l’évènement l’eau est distribuée gratuitement et sans limite.

Contrairement à ce qui se fait ailleurs, la mosquée est placée sous l’égide de Tajma3t. Pour éviter toute interférence de personnes étrangères dans la gestion de la mosquée, aucune association religieuse n’est tolérée. Les contentieux sont réglés au village. Il est rare que la justice n’y soit mêlée. Les villageois sont astreints à toutes ces règles de vie commune consignées dans un règlement écrit dont chaque foyer est rendu destinataire.

Le village n’a besoin ni de députés, ni d’élus locaux, ni de sous-préfets ni de quelque autre autorité. Tout fonctionne à merveille. Ipi vive l’anarchie !

Article et Photo : Aissa Arab

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

Populaires