Connectez-vous avec nous

Chronique

Les paons et les oiseaux de malheur

Publié

le

« Wechno hada ? » (Qu’est ce que c’est que ça ?) 

Je n’avais pas compris sa question et je restais là à le regarder les yeux ronds et la tête qui hochait.

Sur un ton un peu plus agressif il pointa son doigt sur ma robe en criant : « Wechno hada 9oltelek !! »  (Qu’est ce que c’est que ça je t’ai dit !!) 

Je reculais de quelques pas en examinant ma robe pour réaliser qu’elle était bleue comme la mer , brodée du jaune de notre Sahara, du vert de nos plaines , de l’argent des bijoux de nos ancêtres et du corail du sang de nos vaillants. 
« Hada drapeau balek , ne7iholi !! »  (C’est peut être un drapeau , arrache le moi !! ) 
Le policier a continué à regarder ma robe un moment , à la recherche du sigle berbère probablement pour enfin crier à la foule qui s’était attroupée : « 9ewdo !! » (Dégagez !!) 

Des robes berbères il y en avait aujourd’hui , belles comme un printemps chatoyant, rayonnantes comme un soleil tapant, enivrantes comme un élixir envoûtant. Mais les corbeaux funestes n’aiment pas les couleurs , n’aiment pas les femmes, n’aiment pas le bonheur, n’aiment pas les oriflammes. 

Et pourtant le peuple a crié d’une seule voix sa colère, son dégoût et son rejet des corbeaux tyrans. 

Vous connaissez la robe berbère ? Elle ne se plie pas ; elle enveloppe, couvre, embellit, danse, chante et crie. Mais elle ne se plie pas.

Bonsoir le monde , bonsoir l’humanité !! Taous Aït Mesghat in Facebook

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rabah Ulysses
Rabah Ulysses
1 année plus tôt

22 février 2019 23h09 Pensées du jour: Surpris en ce jour par la détermination de nos citoyens qui avec de moindre moyens ont lancé un cri de détresse en ce jour de messe, la rue quant à elle a vibré de tous ces recoins de ce désarroi qu’on apperçois de loin, oui c’est l’heure de la récré nulle ne manque au besoin de délivrance même pour les plus rabajois, enfin qui l’eut cru nous on aime bien en prendre soin, notre si chère patrie est gravée dans nos esprits mais méfiance aussi des regards voisins. Que le Tout Puissant nous… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x