Connectez-vous avec nous

Mémoire

Quand le colonel Si Sadek parlait des pharaons et de Boumediene

Publié

le

Le colonel Si Sadek, de son vrai nom Sadek Dehilès, ancien officier de l’ALN, fait partie des membres fondateurs du Front des forces socialistes en septembre 1963.

Dans cet extrait d’un enregistrement réalisé aux premiers jours de la création du FFS (sans doute en septembre 1963), Sadek Dehilès s’en prend violemment au régime de Ben Bella-Boumediene. Le colonel Sadek qui savait pertinemment de quoi il parlait a rappelé que Boumediene a fait la guerre dans les camps de réfugiés de l’ALN en Tunisie et au Maroc.

Il faut rappeler que le colonel Sadek a dû s’exfiltrer vers la Franc alors même que les maquisards du FFS luttaient encore dans les montagnes de Kabylie contre l’ANP et les milices.

Le commandant Si Lhafidh Yaha a mené au nom du FFS des négociations en mai et juin avec les représentants de Ben Bella, qui était déjà en crise avec Boumediene, ministre de la Défense.

Le coup d’Etat du 19 juin 1965 a remis en cause les termes de ces accords qui constituaient une forme de reconnaissance au FFS de la part du clan Ben Bella.

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires