Connectez-vous avec nous

Sports

Les trois plus jeunes buteurs du championnat belge

Publié

le

La Jupiler Pro League (Belgique) ne compte pas parmi les 5 grands championnats (France, Allemagne, Espagne, Italie et Angleterre) mais est réputée pour être un championnat favorisant les jeunes joueurs et les nouvelles pépites. Dans cette optique, il existe de nombreux footballeurs qui ont rapidement trouvé le chemin des filets, et à un âge défiant toute concurrence.

Dans l’histoire du championnat belge, c’est Mats Rits qui est le plus jeune joueur à avoir marqué un but, à l’âge de 16 ans et 78 jours, au cours de l’année. À l’époque, le joueur du Beerschot s’était offert un doublé face à Westerlo pour offrir la victoire à son équipe (3-1). Malgré des débuts tonitruants en Belgique, Rits n’a jamais vraiment confirmé tous ses talents. En 2011, il a tenté sa chance à l’Ajax Amsterdam mais n’a jamais disputé le moindre match avec la formation batave.

Il reviendra finalement au pays à Mechelen en 2013 avant de signer au Club Bruges en 2019… Aujourd’hui âgé de 25 ans, Mats Rits est un joueur confirmé du championnat mais n’a pas décollé dans sa carrière, comme en témoigne sa dernière saison 2018-2019 : 3 buts, 4 passes en 48 matchs toutes compétitions confondues.

Dans le top 10 de les plus jeunes buteurs de Jupiler Pro League, la deuxième place est occupée par le très célèbre Romelu Lukaku. Le Belge, d’origine congolaise, a marqué en première division avec Anderlecht, son club formateur, à 16 ans et 101 jours. Comme Rits, ce but est intervenu en 2009 face à Zulte Waregem.

Au total, avec le RSCA, l’international Belge, aujourd’hui âgé de 26 ans, a inscrit 33 buts en 73 rencontres avec le club bruxellois. Aujourd’hui, le Diable Rouge fait les beaux jours de Manchester United, après avoir brillé à Everton et fait ses premiers pas en Premier League avec Chelsea. Cette saison, Big Rom a inscrit 15 buts et délivré 4 passes décisives en 45 matchs toutes compétitions confondues.

On retrouve un milieu de terrain comme troisième joueur le plus jeune à avoir marqué un but du côté de la Belgique : Youri Tielemans. Grand espoir du plat pays, le joueur aujourd’hui âgé de 22 ans a inscrit son premier but en Jupiler Pro League à 16 ans et 334 jours en 2013. Après 139 rencontres avec Anderlecht, son club formateur, et 26 buts, le Belge a été transféré pour plus de 25 millions d’euros (l’un des plus gros transferts de Belgique) en Ligue 1, à l’AS Monaco, où il n’a jamais vraiment convaincu. Toutefois, son prêt en Premier League, de janvier à Juin 2019, a clairement été une réussite et il a attiré le regard de nombreux recruteurs, dont Manchester United. Très habile balle au pied, possédant une excellente vision du jeu et une frappe de balle très intéressante, Tielemans a inscrit 3 buts et délivré 5 passes décisives en 13 petits matchs de Premier League avec les Foxes. Des performances qui poussent d’ailleurs les dirigeants à miser plusieurs dizaines de millions d’euros sur lui afin de le conserver cet été. Tielemans aura de nombreuses cartes entre ses mains durant le mercato…

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

NOS CHRONIQUES

Nous suivre

Newsletter

Recevoir nos articles par email

Tags

Populaires