Connectez-vous avec nous

Actu

Med Ouramdane Khacer : « Le drapeau de l’Amazighie est culturel »

Publié

le

Le drapeau d’Amazighie* (Tamazgha) appartient à tous les Amazighs sans distinction. Je précise que celui ci n’est pas un drapeau national (Idéologique). C’est un emblème culturel et identitaire de l’Amazighie (Tamazgha en langue amazighe).

Il a été pensé et conçu par les militants de l’Académie Berbère « Agraw Imazighen » (1967-1978) dont je fus l’un des membres. Avec d’autres militants, je l’avais proposé à la première assemblée générale du CMA où il a été adopté. Il a été retenu lors de cette première session du CMA (Congrès Mondial Amazigh) à laquelle j’ai participé en août 1997 à Tafira dans la Grand Canaria (Îles Canaries) comme drapeau d’Amazighie*- Maghreb-Afrique du Nord (Tamazgha). Au mois de septembre 1998, j’ai fait la levée de couleurs dans l’Air au Niger en compagnie du commandant Issyad Kato et des membres de la résistance Touareg.

C’est le drapeau culturel et identitaire de l’Amazighie – Afrique du Nord (Tamazgha en amazigh) qui comporte 3 bandes de 3 couleurs de même largeur avec en son milieu la lettre Yaz ou Aza en rouge.

Le bleu de l’océan atlantique et de la mer Méditerranée qui délimite le territoire au Nord et à l’Ouest de l’Afrique (Taferka) le vert couleur des terres et de l’espoir, le jaune indique le désert, espace de liberté des Touaregs, délimite le territoire au sud. Le rouge de Yaz ou Aza (Z) lettre en Tifinagh symbolise l’Amazigh, l’homme libre, debout, dont la couleur indique sa résistance par le sang pour sa liberté.

Avec la Direction de l’Académie Berbère du Nord que j’ai fondé en 1971 à Roubaix, j’avais proposé d’intégrer les Îles Canaries en insérant les sept étoiles dans le fond bleu pour éclairer la route de Yaz ou AZA (Z) symbole de a l’homme libre (Amazigh) dans sa marche vers la liberté.

Le territoire de l’Amazighie* s’étend de l’Égypte aux Îles Canaries, du nord de l’Algérie au sud du Niger.

Le drapeau Amazigh (berbère) est un emblème culturel et identitaire qui appartient à tous les Amazighiens*(nes) – Nord Africains – (Amazighophones, Arabophones, Canariens) sans exception..Imazghanen

*Néologismes proposés en 1990

*L’Amazighie = Afrique du Nord, « Tamazgha » en amazigh (territoire des Amazighs intégrant les Îles Canaries)

*Amazighiens (nes)= Nord Africains, Ensemble des habitants (Amazighophones, Arabophones, Canariens),

(T) Amazghan (t), (T) Imazghanen (ines) » en amazigh.

*Amazighs = Amazighophones, Arabophones et Canariens

Par Med Ouramdane KHACER , Militant amazigh.

Ancien Membre de l’Académie Berbère « Agraw Imazighen »

Président d’honneur fondateur de l’Espace Culturel Berbère Européen »Afus Deg Wfus »

Muhand Ouramdane Khacer, militant de l’Académie Berbère

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

NOS CHRONIQUES

Nous suivre

Newsletter

Recevoir nos articles par email

Tags

Populaires