Politique
Alger : un autre groupe d’islamistes chassé de la manifestation
Décidément, les islamistes ne sont pas les bienvenus dans les manifestations populaires de chaque vendredi, pour ne pas dire qu’ils n’ont pas leur place dans l’opposition. Un autre groupe de salafistes a été tout simplement chassé de la manifestation ce vendredi à Alger par les manifestants.
« Algérie libre et démocratique », leur ont crié à la figure des milliers de jeunes. Un slogan qui rend malade les islamistes, puisqu’ils sont contre le principe démocratique, et leur seul doctrine repose uniquement sur la loi islamique et le fanatisme religieux.
« Dawla islamiya bidoun intikhabat » (Etat islamique et sans élections », c’est le slogan fétiche sorti par les islamistes ces derniers temps, comme pour saborder le mouvement populaire. Il est avéré que le rôle essentiel des islamistes un peu partout dans le monde dit « arabo-musulman » est de dévoyer les aspirations au changement portées par les millions de citoyens.
Les islamistes en Algérie, devant l’ampleur de la mobilisation populaire, ne sont, en fin de compte, qu’une minorité devant les démocrates. Ou du moins pas trop visibles. Des observateurs indiquent même qu’ils sont instrumentalisés par les services pour faire peur au mouvement populaire et semer la division dans les rangs des manifestants. En revanche, d’autres analystes pensent que la capacité de nuisance de la mouvance islamiste est toujours très importante. (voir la vidéo en bas)