Connectez-vous avec nous

Bien-être

Les mégots de cigarettes intoxiquent les océans : Sea Shepherd sonne l’alarme

Publié

le

A l’occasion de la Journée mondiale des océans, l’ONG cible les fumeurs peu soucieux de leurs mégots, qui peuvent chacun polluer plus de 500 litres d’eau.

Nos mégots de cigarettes menacent l’océan. C’est le message lancé par l’ONG Sea Shepherd, vendredi 7 juin, dans sa nouvelle campagne de sensibilisation.

Elle cible les fumeurs peu soucieux de leurs restes de cigarette à l’occasion de la Journée internationale des océans. « Des milliards de mégots finissent chaque année dans l’océan. Les mégots, c’est quelque chose d’extrêmement toxique », alerte Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, contactée par franceinfo.

« C’est 4 500 substances chimiques dont 93 sont toxiques », souligne Lamya Essemlali à franceinfo.

« Ça contient de l’ammoniaque, de l’arsenic, du cyanure et aussi du plastique. En fait, c’est 4 500 substances chimiques dont 93 sont toxiques. Un seul mégot peut polluer plus de 500 litres d’eau.«  Une pollution d’autant plus inquiétante lorsque l’on sait que 30 à 40 millions de mégots seraient jetés chaque année. 40% d’entre eux finiraient dans la nature. Francetvinfo

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Bien-être

« L’amour guérit, la haine tue » : la précieuse leçon d’un génie de la médecine

Publié

le

Selon un grand professionnel de la santé, Jacinto Convit, l’amour a la capacité extraordinaire de guérir notre corps. Un sentiment de haine conduit inévitablement à un état de dépression et de prostration, qui tue lentement notre esprit et notre corps. Jacinto Convit a consacré toute sa vie à la recherche du bien-être – un homme qui a soigné ses patients jusqu’au bout et qui a consacré sa vie à travailler comme médecin.

Spécialisé en dermatologie, Jacinto Convit a commencé à exercer la profession de médecin au Venezuela, à l’époque où la lèpre se répandait implacablement parmi les classes sociales les plus pauvres. Une chose qui a immédiatement frappé le jeune médecin, c’est la façon dont, pendant ces années-là, les lépreux étaient traités, ligotés et surveillés par la police. Face à ces mauvais traitements, Jacinto a toujours choisi la voie la plus modérée, réussissant par sa compassion et sa bonté à changer les choses. Il a été l’un des rares médecins qui ont toujours traité avec respect et dignité chaque personne qui se présentait à la consultation de l’hôpital Vargas de Caracas, quelle que soit sa condition sociale. D’ailleurs, ceux qui choisissent d’exercer la profession de médecin et, par conséquent, de consacrer leur vie à aider les autres, devraient être guidés par ces principes.

Le DR Convit a reçu plusieurs prix pour ses découvertes scientifiques importantes (tout d’abord, le vaccin contre la lèpre) et au cours de sa longue carrière, il a toujours suivi fermement un grand enseignement que nous croyons qu’il est juste de partager avec vous tous :

« L’amour guérit, la haine tue. Ne haïssez plus jamais, aimez et vous verrez que la vie coulera comme de l’eau claire. »

Un message précieux qui parle d’amour et que chacun doit garder à l’esprit le plus possible, même dans les moments les plus difficiles de la vie.

Continuer la lecture

Bien-être

Des bancs de dauphins au large d’Arzew

Publié

le

Ces images qui régalent sont prises au large d’Arzew (Ouest d’Algérie).

On y voit un banc de dauphins qui accompagne l’embarcation et exécutent des saut à quelques mètres seulement. Cette scène devrait nous interpeller pour protéger la faune marine de notre large.

Continuer la lecture

Bien-être

Smoke Check : une application pour détecter le cancer du poumon

Publié

le

L’application, développée par un Français, entend aider les fumeurs à repérer le plus tôt possible les signes d’un éventuel cancer.

« SmokeCheck » est une révolution mondiale et mancelle ! Avec SmokeCheck, le Centre Jean-Bernard devient pionnier dans le dépistage en cancérologie. Le Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute manceau (ouest de la France) au centre Jean-Bernard, a mis au point cette application après huit années de recherches fondamentales et cliniques. Un travail réalisé en partenariat avec le Dr François Goupil, chef de service pneumologie au centre hospitalier du Mans.

Une appli pour sauver des vies ? Eh oui c’est possible ! Les smartphones ont parfois du bon. Smoke Check est une application pour les fumeurs. On y trouve seize questions très simples : « Toussez-vous depuis trois semaines ? », « Êtes-vous essoufflé ? », ou encore » Avez-vous perdu du poids récemment ? ».

A vos smartphones pour la télécharger

En quelques clics, les utilisateurs pourront savoir s’ils doivent ou non se rendre en urgence chez un pneumologue pour des examens plus approfondis. L’idée est d’aider les fumeurs à repérer le plus tôt possible les signes d’un éventuel cancer.

L’appli SmokeCheck est utilisable sur smartphone et disponible gratuitement sur Google play et App Store. Elle permet une détection dès les premiers symptômes de complications du tabac comme la bronchite chronique, les troubles cardio-vasculaires ainsi que les cancers, notamment du poumon, favorisés par le tabac.

« L’idée explique-t-il ce matin dans l’Express, lui est venu en voyant une campagne de pub dans le métro de Londres. »

« Vous êtes fumeur, vous toussez depuis trois semaines, consultez ! », disait le slogan. « Sur ce seul symptôme, explique le médecin, les Britanniques ont réussi à augmenter le taux de détection de cancer opérables de 20%. »

Continuer la lecture

NOS CHRONIQUES

Nous suivre

Newsletter

Recevoir nos articles par email

A La Une

Tags

Populaires