Connectez-vous avec nous

Musique

Vidéo rare de Cheikh El Hasnaoui

La Rédaction

Publié

le

Cheikh El Hasnaoui

Le chanteur Cheikh El Hasnaoui, de son vrai nom Mohamed Hemana Khelouat, demeure l’un des artistes algériens le plus emblématique.

Né en 1910 à Ath Zmenzer, non loin de la ville de Tizi Ouzou, il est décédé à l’autre bout de la terre, en 2OO2, précieusement à Saint Pierre, Dans la lointaine île de la Réunion, où il est enterré.

Rares sont les Algériens qui ont la chance de le côtoyer, surtout durant les dernières années de sa vie. Il était en contact un certain moment avec Lounès Khaloui, qu’on dit qu’il est un cousin proche à lui et un certain moment avec Lounis Aït Menguelet. Il était aussi un ami durant les années 1960 d’Akli Yahiaten et même avec l’homme politique, Hocine Aït Ahmed.

Une partie de la vie de ce chanteur chaabi, en kabyle et en arabe, est entourée de mystère.

Orphelin de mère depuis l’âge de 10 ans, il avait quitté l’Algérie en 1937 pour ne jamais y revenir. Il a passé toute sa vie en exil en France. Une touriste kabyle a réussi à le voir et à le filmer à la fin des années 1990, à l’île de la Réunion où il est installé et a choisi de finir sa vie, à des milliers de kilomètres de son village Ihassenaouen. (voir la vidéo en bas)

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x