Connectez-vous avec nous

Bien-être

Smoke Check : une application pour détecter le cancer du poumon

Publié

le

L’application, développée par un Français, entend aider les fumeurs à repérer le plus tôt possible les signes d’un éventuel cancer.

« SmokeCheck » est une révolution mondiale et mancelle ! Avec SmokeCheck, le Centre Jean-Bernard devient pionnier dans le dépistage en cancérologie. Le Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute manceau (ouest de la France) au centre Jean-Bernard, a mis au point cette application après huit années de recherches fondamentales et cliniques. Un travail réalisé en partenariat avec le Dr François Goupil, chef de service pneumologie au centre hospitalier du Mans.

Une appli pour sauver des vies ? Eh oui c’est possible ! Les smartphones ont parfois du bon. Smoke Check est une application pour les fumeurs. On y trouve seize questions très simples : « Toussez-vous depuis trois semaines ? », « Êtes-vous essoufflé ? », ou encore » Avez-vous perdu du poids récemment ? ».

A vos smartphones pour la télécharger

En quelques clics, les utilisateurs pourront savoir s’ils doivent ou non se rendre en urgence chez un pneumologue pour des examens plus approfondis. L’idée est d’aider les fumeurs à repérer le plus tôt possible les signes d’un éventuel cancer.

L’appli SmokeCheck est utilisable sur smartphone et disponible gratuitement sur Google play et App Store. Elle permet une détection dès les premiers symptômes de complications du tabac comme la bronchite chronique, les troubles cardio-vasculaires ainsi que les cancers, notamment du poumon, favorisés par le tabac.

« L’idée explique-t-il ce matin dans l’Express, lui est venu en voyant une campagne de pub dans le métro de Londres. »

« Vous êtes fumeur, vous toussez depuis trois semaines, consultez ! », disait le slogan. « Sur ce seul symptôme, explique le médecin, les Britanniques ont réussi à augmenter le taux de détection de cancer opérables de 20%. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

NOS CHRONIQUES

Nous suivre

Newsletter

Recevoir nos articles par email

A La Une

Tags

Populaires