Connectez-vous avec nous

Actu

Spot publicitaire de Hamoud Boualem : les habitants du Sud dénoncent

Avatar photo

Publié

le

Le spot publicitaire vantant les mérites de la boisson Selecto de Hamoud Boualem a fait réagir les habitants du Sud qui y voit à juste titre une reproduction de clichés et poncifs de type néo-colonial.

Nous publions ci-dessous la lettre ouverte adressée par un groupe d’habitants du Sud algérien à l’attention de M. Mohamed Réda Hamoud, PDG de la société Hamoud Boualem.

Monsieur le PDG de Hamoud Boualem,

Le dernier spot publicitaire destiné à vanter votre célèbre boisson Sélecto a provoqué, auprès de nombreux habitants du Sud algérien, un profond malaise, qui va au-delà de la beauté des images de la région et des couleurs se voulant chatoyantes, mais qui apparaissent, au final, comme criardes et faussement folkloriques.

Bien que l’entreprise de publicité audiovisuelle à laquelle vous avez confié la réalisation de ce spot soit apparemment algérienne, elle n’a pas échappé à tous les poncifs et clichés sur la région, de type néocolonial, généralement destinés à plaire, plus à une clientèle occidentale ou occidentalisée, qu’à un public national. C’est tout à fait le style de publicité prisée par les boîtes de communication étrangères, qui utilisent les habitants du Sud ou des régions jugées « exotiques », non pas comme acteurs, mais juste comme des figurants composant un décor.

En effet, le rôle principal est donné au chanteur Algerino, venu en visiteur, qui se comporte en maître absolu (le ton de l’ordre qu’il donne – « Roh djibha » – est insupportable), avec des habitants sudistes qui ne sont là que pour le servir et servir ses invités. Il n’y manque même pas les femmes soumises, qui passent comme des ombres, les yeux baissés, telles des esclaves devant leurs maîtres, pour venir déposer les plateaux contenant la boisson en question. Comme a dit un habitant de la région, il ne manquait plus que les danseuses pour agrémenter le séjour d’Algerino….

M. Mohamed Réda Hammoud, ce spot publicitaire, dont on dit qu’il a été tourné à Oued Souf, nuit gravement à la dignité de tous les habitants des régions du Sud, souvent marginalisées, regardées avec condescendance, comme dans votre publicité et, en fin de compte, il n’honore pas la marque Hamoud Boualem auprès de vos compatriotes. Je suis persuadée que les premiers propriétaires de votre entreprise n’auraient jamais cautionné un tel contenu publicitaire pour promouvoir la marque, car il ne correspond pas à leur grand passé nationaliste et leur vision anti-colonialiste de l’Algérie, toute l’Algérie.

En conséquence, un très grand nombre de vos compatriotes, notamment les habitants du Sahara, qu’ils soient du Souf, Touareg, M’zabis, de Laghouat, de Bechar, d’Ouargla ou de tout autre localité du Sud, nous vous adressons une pétition pour vous prier de bien vouloir retirer cette publicité, non seulement dégradante pour notre image, mais qui ne grandit pas votre marque à nos yeux.

En espérant que vous tiendrez compte de notre sensibilité en accédant à notre demande, nous vous adressons nos salutations cordiales.

Un groupe d’habitants du Sud algérien

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x