Sports
Formule 1 : Et Lewis Hamilton rafle la victoire !
Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté hier dimanche le Grand Prix de Monaco de F1, son 4e succès de la saison, mais demeurait menacé par une éventuelle pénalité en raison d’un accrochage dans les derniers tours avec Max Verstappen (Red Bull).
Verstappen a terminé 2e sur la piste, mais 4e au classement en raison d’une pénalité reçue plus tôt pendant la course. C’est Sebastien Vettel (Ferrari) qui récupère ainsi la 2e place, privant les Mercedes d’un nouveau doublé qu’elles avaient réussi lors des cinq GP précédents. Valtteri Bottas, le coéquipier de Hamilton, a terminé au 3e rang.
« C’est ma course la plus dure », a déclaré Hamilton après l’arrivée, affirmant qu’il avait piloté « avec l’esprit de Niki » (Lauda), le triple champion du monde décédé lundi dernier à 70 ans et dont il était très proche.
C’est Charles Leclerc (Ferrari) qui a animé le début de la course et a provoqué une cascade d’événements. Parti 15e après des essais complètement ratés, il a dû abandonner au 18e tour après s’être accroché avec la Renault de Nico Hülkenberg en essayant de le dépasser. Une crevaison provoquée par cet accident l’a obligé à regagner les stands sur trois roues, provoquant en retour trop de dégâts sur sa voiture pour lui permettre de continuer. Mais en regagnant les stands avec son pneu arraché, Leclerc a parsemé la piste de morceaux de carbone, obligeant à une intervention de la voiture de sécurité pour la nettoyer. Du coup, tous les pilotes se sont arrêtés pour changer de pneus et un quasi-accrochage à la sortie des stands entre la Mercedes de Bottas et la Red Bull de Verstappen a valu à ce dernier sa pénalité de 5 secondes.
C’est Verstappen qui a ensuite animé la course en talonnant le leader Hamilton pendant plusieurs dizaines de tours, alors que Bottas devait de nouveau s’arrêter pour changer une jante cassée dans l’accrochage avec Verstappen et repartait 4e derrière la Ferrari de Vettel. À plusieurs reprises, Hamilton faisait alors savoir à son stand qu’il souhaitait changer de pneus, mais son équipe le laissait en piste, le quintuple champion du monde manifestant son désaccord par radio interposée. C’est dans l’avant-dernier tour que Verstappen tentait une manœuvre désespérée, mais les deux pilotes s’accrochaient, Hamilton se retrouvant du même coup sous le coup d’une enquête qui pourrait éventuellement remettre en cause sa victoire.
Avant le départ du Grand Prix, un hommage a été rendu à Niki Lauda. Une minute de silence a été observée sur la grille où étaient rassemblées les monoplaces.
Tous les pilotes engagés portaient également une casquette rouge, la couleur emblématique de Lauda, sur laquelle était inscrit sur le devant « Niki » et portant sur les côtés une couronne de lauriers pour chacun de ses trois titres mondiaux (1975, 1977 et 1984). Les bateaux rassemblés dans le port de la principauté ont ensuite fait retentir leurs trompes, alors que des cloches sonnaient.
Outre ses titres de pilote, Lauda était également ces dernières années vice-président non exécutif de l’écurie Mercedes. AFP