Connectez-vous avec nous

Actu

Réappropriation de l’Ugta : marche et grève à Béjaïa

Publié

le

Algérie : à propos des libertés syndicales, de l'Ugta, des syndicats autonomes, du pouvoir politique et du pouvoir de l'argent

Les travailleurs de la wilaya de Béjaïa ont marché aujourd’hui 22 mai, à l’appel de l’Union de wilaya, pour dire « Sidi Saïd dégage » et dénoncer « les mesures lâches prises par la Centrale syndicale » dont les « retraits de détachement et les suspensions de syndicalistes » et « les licenciements abusifs ».

Les travailleurs ont réaffirmé leur détermination à se réapproprier l’Ugta et leur implication dans le mouvement populaire en cours dans lequel ils ont leur mot à dire.

« Ce pays est le nôtre et on y fera ce qu’on veut », « les usines aux travailleurs », « la terre pour les fellahs (paysans) » sont entre autres les slogans scandés par les travailleurs de plusieurs secteurs. (voir vidéos ci-dessous)

Pour rappel, l’Union de wilaya avait appelé « les travailleuses, les travailleurs et les retraité-e-s de Béjaia à faire de la journée du 22 mai 2019 une journée de colère » et à adhérer au mot d’ordre « de grève générale, suivie d’une marche et d’un rassemblement ».

Départ du système, réappropriation de l’Ugta, rejet du congrès du 20 juin prochain prévu par Sidi Saïd, réhabilitation des travailleurs licenciés, un salaire digne et une pension de retraite qui tienne compte de l’inflation, ouverture de nouveaux postes de travail et un plan de charge pour les entreprises, sont, entre autres, les revendications brandies par les syndicalistes de l’UW de Béjaïa.

A. G.

Lire également : Réappropriation de l’Ugta : les travailleurs se rassemblent à Rouiba

Publiée par Titi Haddad sur Mercredi 22 mai 2019

Publiée par Titi Haddad sur Mercredi 22 mai 2019

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x