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Chronique

Hirak, libertés et démocratie

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Pour avoir déclaré sur un plateau de télé islamiste, al Bilad, il faut le dire, que « les musulmans ne sont pas obligés de faire le ramadan », l’islamologue Saïd Djabelkhir se trouve condamné à mort par des islamistes et a reçu de nombreuses menaces.

Tout comme les agressions des filles, accusées d’avoir rompu le jeûne, cette nouvelle affaire jette une lumière crue sur la réalité de notre société : une société archaïque, conservatrice et religieuse à l’excès qui ne tolère aucun écart par rapport au dogme. Comment peut-on crier trois mois durant que nous voulons une Algérie libre et démocratique, et tolérer que certains ressortent les couteaux pour égorger, une fois de plus, un intellectuel, coupable d’avoir lu le Coran avec des lunettes autres que celles d’Ibn Taymiya ?

Il est vrai qu’à force d’avoir été dégoutés de la vie et de l’avenir, par tous les bandits de grands chemins qui se sont succédés à la tête du pays depuis 1962, les Algériens ont trouvé asile dans l’Islam, et beaucoup attendent de mourir pour vivre mieux au Paradis. Spoliés de leur terre, les algériens ont fait de la religion leur patrie, et, depuis la décennie noire, toutes les couches sociales rivalisent de piété et de connaissance de la Charia ! Du boucher au général et du boulanger au chirurgien, chacun y va, pour n’importe quoi, de son Boukhari et de son hadith. Un Islam, low cost, nourri de You Tube et Google.

Ce qui nous donne à l’arrivée un peuple d’imams et de muftis, bâton en main et sifflet à la bouche, veillant à ce que chaque geste, chaque parole, accompli ou prononcée sous le ciel d’Algérie soit conforme aux prescriptions d’Abu Hureïra.

Le rapport au monde, à la réalité, aux autres, est désormais déterminé par la notion manichéenne de Hallal et de Haram. En principe c’est la Raison qui dicte à l’homme les notions de bien et de mal ; mais là, c’est le mimétisme, la soumission aveugle à des textes qui remontent au neuvième siècle et élaborés par des religieux qui voulaient fermer l’accès au texte coranique à l’intelligence des hommes.

La Charia a été fabriquée à Bagdad par des hommes au moment où l’empire Abbasside rendait l’âme avec pour seul but, couper, à jamais, l’Islam de la philosophie et de la science qui triomphaient alors. Il est vrai que la foi aveugle rassure les hommes mieux que le doute ou l’interrogation.

Je le dis depuis le début, la question des femmes et de la religion resteront les points névralgiques de notre société, et, tant qu’on ne sera pas clairs sur ces deux points, et sur notre volonté de sortir de nos archaïsmes pour construire enfin cette démocratie dont rêve tout le pays, nous ne sortirons pas de l’auberge, et encore moins de la mosquée.

Nous ne pouvons crier dans toutes les rues d’Algérie que nous voulons faire table rase de l’ancien régime en ayant peur de toucher ou de changer tout ce qui est ancien en nous. Il faut dire la vérité : nous sommes encore à l’image de ces dirigeants que nous voulons chasser : intolérants, incultes, et conservateurs.

Le Hirak est une révolution mais ce n’est pas une thérapie, il faudra bien que l’on se penche assez vite sur notre cas, pour nous guérir de la peur ancestrale que nous inspirent les femmes, et de la névrose que nous cause la religion. Non, nous ne sommes pas les gardiens du temple : للكعبة رب يحميها

La vérité du Coran n’éclate pas quand on égorge les hommes, et Dieu n’a pas besoin des couteaux des fanatiques pour faire entendre raison aux hommes.

Est-il normal que l’Algérien tienne à ce point à être parfait avec Dieu et si tordu avec son prochain ? Est-il normal que pour respecter Boukhari, il entre dans les WC avec le pied gauche, et, que dans la rue, il ne s’arrête jamais au feu rouge ? Faut-il inventer un hadith sur le code de la route pour qu’on le respecte ?

Est-il normal que l’Algérien passe son intérieur à l’eau de Javel trois fois par jour avant de jeter sa poubelle par la fenêtre ? Est-il normal qu’il embrasse sur les deux joues le flic qui le gaze et qu’il crache sur le visage des filles quand elles parlent de liberté dans la rue ?

La démocratie n’est pas un mot d’ordre, elle résulte de l’effort de chaque citoyen pour accepter les idées, les croyances de l’autre, même si elles ne sont pas les siennes. Et le jour où, au lieu de sortir les couteaux pour répondre à Saïd Djabelkhir, on plongera dans Ibn Khaldoun ou Ibn Roshd, ce jour-là, nous serons enfin mûrs pour la démocratie.

Mohamed Kacimi

PS : Qu’on ne me dise pas que ce sujet est une diversion par rapport au Hirak. Il faut arrêter de mettre des sabots à la pensée ! Le Hirak est certes un mouvement de contestation, mais il doit être également et avant tout un temps de réflexion et d’introspection.

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AGS, la peur bleue de la chute

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Sans leur statut de retraités frais émoulus, les deux figures de la police politique de sinistre mémoire, les généraux-majors Tartag et Toufik, ne subiraient pas les affres de la détention et de l’humiliation publique, sous l’oeil des caméras. Un sort, terrible, qui terrorise le dictateur nouveau…

Le sous-ministre de la Défense redoute cette fin, qui paraît inéluctable, et la repousse avec l’énergie du désespoir en multipliant les initiatives liberticides comme un naufragé se battrait frénétiquement contre la force de l’océan.

C’est, en effet, contre la vague de tout un peuple, résolu à recouvrer sa véritable indépendance, jadis confisquée par la « bande », que le pâle El Gaïd tente de résister en interdisant derechef l’accès à Alger aux Algériens. Avant cette ultime infamie, le généralissime de foire avait embastillé, par groupes entiers, de fiers porteurs d’emblèmes amazighs ou de vaillants pourfendeurs de ses diatribes malsaines et provocatrices.

AGS se comporte ainsi pour protéger les intérêts de la « issaba » en général et les siens propres en particulier. Les Annabis savent, mieux que quiconque, l’ampleur de la mainmise de son clan sur une ville martyrisée par une famille, la sienne, à qui on ne refuse rien ! Demandez-vous juste pourquoi un symbole de la rapine, contre laquelle part théoriquement en guerre le général d’opérette, n’est pas sous les verrous à l’heure où nous mettons sous presse. Qui protège Tliba ? La réponse est dans la question. Si l’opulent député d’Annaba tombe, il entraînerait dans son sillage ses principaux associés, l’engeance du dictateur nouveau…

Pour éviter pareille débâcle, AGS est prêt, tel un Néron de vaudeville, à faire brûler un pays qu’il jure, pourtant, de chérir à chaque visite de caserne. « La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier aux militaires » : s’il avait encore une once de lucidité, AGS devrait méditer cette formule de Clémenceau, surtout lorsqu’il s’agit de mener bataille contre son propre peuple. Aucun dictateur n’en est sorti indemne…

Saïd Kaced

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A vos ordres, mon général !

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Dans tout bon polar, vous y verrez, inévitablement, la scène de l’interrogatoire où se relaient, au chevet du suspect, deux policiers aux profils différents : le bon et le méchant. Les nouveaux équarrisseurs se comportent ainsi en prévision de la présidentielle à la sauce AGS.

Depuis hier, la constitutionnaliste de service, puisqu’il faut de tout pour former un panel crédible de thuriféraires, Fatiha Benabbou nous apprend, sous l’air de l’alarme stridente, que l’armée abrite en son sein de grands gentils, tel AGS, et de vils méchants, capables de mettre le feu au pays. Ces derniers, toujours selon les dires de notre bonne samaritaine, seraient par l’odeur du sang alléchés et prompts à sévir durement. Si nous ne savions pas raison garder, en ne ralliant pas en masses drues les centres de vote le jour fixé par le bon généralissime, les « faucons » prendraient le relais pour nous dicter, par le fer, la voie à suivre derechef. Sombres perspectives…

Tant de sollicitude déclencherait de l’émoi – des tombereaux de vifs remerciements s’amoncelleraient aux pieds de notre fervente panéliste, si nous ne vivions pas une étape cruciale pour le devenir de notre chère Algérie.

Depuis trente semaines, les Algériens, tous âges et catégories sociales confondus, battent le pavé, mardi et vendredi, pour dire tout le mal qu’ils pensent d’un système mafieux, tueur d’espérances. Une « bande », dont seule une infime partie écume les quartiers VIP de quelques pénitenciers, qui règle encore, au pas cadencé, le sort d’un pays promis à un extraordinaire devenir au sortir d’une longue et tragique colonisation.

Un par un, les panélistes désormais émancipés, et bombardés grands huissiers d’une redoutable consultation populaire par le maître du moment, viendront, par vagues successives, prêcher la bonne parole électoraliste concoctée, autour d’un méchoui, sur quelque monticule de la capitale. Cela reste une énigme sous toutes les latitudes : comment des universitaires peuvent-ils se mettre au service, le doigt sur la couture du pantalon, de militaires incultes et sanguinaires ? Comment faire croire au bon peuple qu’AGS est le gentil général ?!

Saïd Kaced

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En route vers la dictature

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Ça commence à se mettre en place au centre, là-bas, et la périphérie, chez nous, n’est pas en reste.

La crise du capitalisme n’a pas fini son œuvre. Les offensives contre les acquis économiques et politiques des peuples ne font que commencer et ont permis de jeter le doute sur la légitimité de certains droits, considérés jusque-là comme intouchables.

Une reconfiguration fondamentale des sociétés est en cours. Nous ne sommes pas encore au coup de grâce final, cependant les prémices se précisent.

Quand le banquier étatsunien, JPMorgan Chase veut que soit abrogée la démocratie en Europe, il est moins hypocrite que ses dirigeants actuels qui se sont déjà mis au service des banques et qui ne se soucient plus du tout de ceux qui les ont portés au pouvoir. Fort de sa franchise, il les appelle à assumer politiquement les « réformes » qu’ils ont mises en œuvre. C’est qu’il a raison, quand on sait que sans un verrouillage des espaces d’expression publique, un immense quiproquo continuera de grever les relations gouvernants-gouvernés.

La contradiction entre les textes fondateurs des régimes en place et les politiques qui s’en démarquent ne pourra pas tenir longtemps. Le banquier le sait, il a eu besoin d’une étude pour produire ses conclusions, mais la réalité aurait pu suffire à le convaincre que les mouvements sociaux risquent fort de mettre à bas des gouvernements pusillanimes. Pour lui, et dans la logique des choses, il faut immédiatement prendre les devants en sortant la matraque. Il faut dire que chez lui, aux Usa, il n’y a pas de souci à se faire. Le régime étatsunien a paré à toute éventualité.

Là-bas, ceux qui croient faire office de citoyens n’ont pas voix au chapitre et n’ont jamais élu qui que ce soit de la façon dont cela se passe ailleurs. Entre lobbies et décideurs du Congrès ou de la Maison-Blanche, il n’y a pas d’intrus qui peuvent s’infiltrer. De plus, le pouvoir bicéphale a parfaitement balisé l’accès aux fonctions électives. Aucune voix discordante n’a la moindre opportunité de se frayer un chemin légalement, pas même d’être écoutée, et l’embrigadement de la société empêchera en dernier ressort toute velléité de soulèvement.

L’arsenal idéologique, l’atomisation obsessionnelle des individus, y compris au sein de la famille, la mainmise policière sur la vie privée et l’élévation de la propriété privée au rang du sacré, ont anesthésié ou, du moins, drastiquement réduit la réactivité sociale, sans préjudice de la menace d’une féroce répression.

Ce qui n’est pas le cas en France, en Allemagne ou en Italie, des pays dont l’épaisseur historique, avec ses courants d’idées, est un peu plus compliquée pour les pouvoirs en place. Chase relève lui-même que les conquêtes sociales sont le vrai problème. Il parle d’influence socialiste et n’est pas cru dans son argumentaire, tout en étant très clair sur la problématique. Il veut que l’Europe passe le cap de ses atermoiements et qu’elle passe à l’acte qui abroge les libertés publiques et, surtout et principalement, de se préparer à contrer les inévitables mobilisations de masse, que préfigurent les manifestations et les grèves actuelles. Il ne reste plus qu’à évaluer les délais qui nous séparent de la mise au pas musclée.

Ahmed Halfaoui

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