Connectez-vous avec nous

Actu

Communiqué de l’Espace de résistances féminines

Publié

le

L’Espace des résistances féminines vient de rendre public un communiqué que nous publions ci-dessous intégralement.

Le mouvement populaire enclenché le 22 février 2019 en Algérie a mis à nu, s’agissant de la question de la femme, la réalité de la société algérienne : conservatrice et soumise à une religiosité hégémonique.

L’intrusion de la question de la femme, à la faveur du 08 mars, par des slogans appelant à l’égalité entre les femmes et les hommes, puis l’agression de militantes féministes le 29 mars, ont enflammé les esprits et suscité des réactions parfois violentes.

Cela rappelle, s’il le fallait, que les femmes sont victimes au quotidien d’agressions verbales ou physiques dans l’espace public, sur leur lieu de travail ou encore dans leur famille et que cette question est essentielle pour penser l’Algérie de demain. La lutte pour les droits des femmes étant en effet indissociable de toutes les luttes pour les libertés démocratiques et sociales.

Cette période historique où le peuple algérien a choisi de se mettre en mouvement impose ainsi que les femmes soient au rendez-vous, comme elles l’ont été tout au long de l’histoire. Pas seulement en tant que partie prenante du mouvement jusqu’à ce qu’on leur intime l’ordre de rentrer dans leurs cuisines mais en force de réflexion, d’action et de résistance aux forces rétrogrades afin de redonner souffle aux luttes pour les droits des femmes en particulier, et participer pleinement en tant que citoyennes aux luttes politiques actuelles en se basant sur les principes de l’auto-organisation et de la convergence des luttes.

L’espace des résistances féminines, réunissant des femmes de tout âge, de tous les horizons, est un collectif né à Alger sur la base de cette réflexion. Les résistances, au pluriel, viennent signifier que le collectif entend se déployer sur plusieurs fronts : le plaidoyer politique notamment autour des revendications fondamentales que sont l’abrogation du code de la famille, le droit à l’instruction et au travail et la liberté de circuler dans l’espace public en toute sécurité ; l’organisation de débats publics à la faveur d’activités culturelles, le travail de terrain et de proximité ; un travail documentaire et d’analyse ainsi que la coordination avec d’autres organisations ou collectifs partageant les mêmes principes ou autour de questions conjoncturelles.

L’Espace des résistances féminines est ouvert à toutes les femmes qui le souhaitent et qui partagent sa vision. Il encourage également les femmes à s’organiser dans leurs familles, sur leur lieu de travail, dans les universités et les cités universitaires… autour des questions qui les interpellent en tant que femmes mais aussi pour s’imposer dans les mouvements des travailleurs, des étudiants… actuels et ne pas rester en marge.

L’Espace des résistances féminines est convaincu que la lutte pour les droits des femmes ne concerne pas que les femmes. Une société où femmes et hommes vivraient harmonieusement ne peut se construire qu’à travers un éveil de la conscience chez les unes et les autres. Aussi, les activités publiques de l’Espace des résistances féminines seront ouvertes aux hommes désireux de participer aux débats et luttes en cours.

Enfin, l’Espace des résistances féminines est partie prenante du mouvement né le 22 février 2019 pour une Algérie libre et démocratique consacrant les principes des libertés démocratiques et de la justice sociale.

Alger, le 03 mai 2019.
E-mail : espacederesistancefeminine@gmail.com
N° de téléphone : 0555956838

Cliquez pour commenter