Connectez-vous avec nous

Actu

Saïd Djabelkhir (islamologue): le jeûne du ramadan n’est pas obligatoire

Publié

le

Saïd Djabelkhir, islamologue algérien, a fait une déclaration qui a dû faire siffler des milliers d’oreilles islamistes.

Il a déclaré que le jeûne pendant le Ramadan n’est pas une obligation, car même a l’époque du prophète, ses compagnons (Sahaba) ne jeûnaient pas tous, s’appuyant ainsi sur des versets coraniques.

Cette déclaration lui a fait valoir de vives critiques, voire des condamnations à mort.

Il faut rappeler que Saïd Djabelkhir avait déjà suscité la polémique par ses déclarations sur la fiabilité de Abou Hourayra comme source des hadiths. Un point de vue partagé d’ailleurs par la majorité des islamologues, en dehors des wahhabites, qui estiment qu’il est impossible que Abou Hourayra ait pu écouter et enregistrer autant de paroles du prophète au regard du peu de temps qu’il a eu à passer en sa compagnie.

Dans un entretien à Strategica, il a affirmé que « nous pouvons parler d’une prédominance du salafisme wahhabite en Algérie. La madkhaliya n’est en fait qu’une mise à jour du wahhâbisme opérée par le cheikh Rabie Al-Madkhali. Il faut savoir que cette personne propage, et ce depuis plusieurs années, les termes d’une fatwa selon laquelle tous les musulmans seraient dans l’obligation religieuse de prêter allégeance (bayaa) au roi saoudien. C’est une fatwa consultable par tout le monde sur Internet. Nous assistons en effet à une percée du wahhâbisme en général et de la madkhaliya en particulier, et je pense que c’est là une résultante logique de la prospérité du salafisme telle qu’elle survenue à partir de 2000, c’est-à-dire après la Réconciliation nationale. »

Il faut rappeler que Saïd Djabelkhir a lancé en 2014 le Cercle des lumières pour la pensée libre pour combattre les idées salafistes et rétrogrades. Cette déclaration sur le jeûne survenue en plein ramadhan aiguise l’obscurantisme des intégristes de tous poils. Voir la vidéo ci-dessous.

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires