Connectez-vous avec nous

Culture

Disparition d’Abdelhafid Idres, auteur du « Grand dictionnaire français-tamazight »

Publié

le

Le chercheur indépendant, Abdelhafid Idres, auteur notamment du « Grand dictionnaire français-tamazight » est décédé lundi soir à Béjaïa à l’âge de 73 ans, ont annoncé dans la soirée ses proches.

La levée du corps aura lieu ce mardi dans la localité de Timanachine dans la commune de Boukhlifa à 12h00, a-t-on précisé de même source.

Le « Grand dictionnaire Français-Tamazight » d’Abdelhafid Idres, publié en 2017 par  le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) en collaboration avec l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), représente une ressource lexicographique et terminologique précieuse riche de 65.000 mots à travers 2000 pages.

L’ouvrage est le fruit de plusieurs années d’efforts et de recherche, durant lesquelles Abdelhafid Idres a collaboré avec un grand nombre de chercheurs dans le champ linguistique amazigh, dont le linguiste Yacine Zidane du Département de langue amazighe de l’Université de Tizi-Ouzou, pour la collecte du plus grand nombre possible de mots attestés dans sa région natale, la Kabylie.

En plus d’un nombre important d’unités lexicales collectées sur le terrain, le dictionnaire est basé sur une riche bibliographie dictionnairique couvrant pratiquement tous les principaux dialectes amazighs dont entre autres, le Chaoui, Kabyle, Rifain, Chleuh, Touareg, etc. APS

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

Populaires