Connectez-vous avec nous

Sports

Football : Mahrez et Manchester City, champions d’Angleterre

Publié

le

Grâce à sa victoire sur la pelouse de Brighton (1-4) ce dimanche 12 mai 2019, Manchester City conserve son titre de champion d’Angleterre, le sixième de son histoire au terme d’une bataille magnifique avec Liverpool.

Ils ont tremblé 20 minutes avant de marquer le but du sacre. Pendant 20 minutes, Manchester City a cédé provisoirement son trône à Liverpool qui devait l’emporter, ce dimanche 12 mai face à Wolverhampton et espérer un faux pas des Skyblues.

A Anfield, les Reds ont vite pris les devants grâce à leur buteur sénégalais Sadio Mané à la réception d’un centre contré (17e). Dix minutes plus tard, les supporters de Liverpool, les yeux rivés sur leur portable ont de nouveau exulté en apprenant l’ouverture du score de Brighton grâce à son attaquant Glenn Murray, sur corner (27e).

Mais, à l’image de cette saison complètement folle et indécise, Manchester City, secouée mais pas sonnée, a tout de suite égalisé par l’intermédiaire de l’inévitable Sergio Agüero, seul dans la surface (28e). Puis, le défenseur français Aymeric Laporte a remis les pendules à l’heure, de la tête sur corner (37e). Juste avant la mi-temps, les hommes de Pep Guardiola ont repris la tête de la Premier League sans jamais plus la perdre après 20 minutes de frisson.

Manchester City hors catégorie

Comme un symbole de la puissance de l’effectif de City, c’est l’Algérien Riyad Mahrez, souvent remplaçant cette saison mais titulaire ce dimanche, qui a délivré le champion en titre d’une frappe à 20 mètres dans la lucarne (63e). Puis Ilkay Gündogan est venu sceller la victoire des Citizens sur un modèle de coup franc (72e). Pep Guardiola pouvait souffler et tranquillement savourer une fin de match bien maîtrisée.

Ce titre, le quatrième en huit ans pour Manchester City, vient clôturer une saison qui restera dans les annales du championnat anglais. La bataille avec Liverpool aura duré jusqu’à la dernière journée comme en 2011-2012 où le sacre de City s’était joué à la différence de buts avec le rival United.

Il vient également achever une série de quatorze succès consécutifs lors du sprint final.

Liverpool, perdant magnifique

Mais c’est souvent à la qualité de l’adversaire que l’on mesure le poids d’un trophée. Si Manchester City n’avait pas été hors catégorie en inscrivant 95 buts cette saison, Liverpool aurait pu être champion, 19 ans après. Les Reds, vainqueurs 2-0 face à Wolverhampton ce dimanche, comptent 97 points. Aucun dauphin n’a fait mieux dans l’histoire de la Premier League.

Mais Liverpool a manqué le tournant de la saison : le club de la Mersey avait une avance de sept points avant de perdre leur seul match de la saison sur la pelouse du futur champion le 3 janvier (2-1). Les hommes de Jürgen Klopp ont ensuite perdu ce titre qui leur tendait les bras en concédant un match nul à Manchester United (0-0) fin février après avoir cédé quatre points en quelques jours fin janvier contre Leicester (1-1) et à West Ham (1-1).

Manchester City en lice pour un triplé

En ne perdant qu’un match en Premier League en 2019, City a petit à petit grappillé son retard pour conserver son titre. Éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par Tottenham, le club de Manchester est encore en lice pour un triplé domestique : après avoir déjà remporté la Coupe de la Ligue, ils disputeront la finale de Coupe d’Angleterre samedi 18 mai contre Watford.

De son côté, Liverpool aura largement de quoi se consoler avec la finale de la Ligue des champions face à Tottenham, le 1er juin. RFI

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Sports

Trophées UNFP: Kylian Mbappé sacré meilleur joueur et meilleur espoir de L1

Publié

le

L’attaquant du Paris SG Kylian Mbappé a été élu par ses pairs meilleur joueur du Championnat de France pour la saison 2018-2019, dimanche lors de la soirée des trophées UNFP, l’équivalent des Césars du foot, succédant au palmarès à son coéquipier Neymar.

Mbappé, 20 ans, a également remporté pour la troisième fois d’affilée le trophée de meilleur espoir de Ligue 1, un record et une première.

Eden Hazard, l’ex-prodige lillois qui a été élu deux fois meilleur espoir (2009, 2010) avant d’être sacré meilleur joueur en 2011 et 2012, n’avait pas réussi à remporter les deux trophées lors de la même saison.

Le champion du monde français a devancé ses coéquipiers Neymar, élu par ses pairs la saison passée, et Angel Di Maria, ainsi que Nicolas Pépé (Lille) et Hatem Ben Arfa (Rennes).

La superstar brésilienne, auteure seulement de 15 buts en championnat cette saison, a vécu une saison tronquée par une blessure au pied qui l’a éloignée des terrains une bonne partie du printemps.

Si Mbappé en a profité s’imposer comme le grand artisan du titre de champion de France de Paris avec 32 buts inscrits, il n’a pu empêcher les éliminations précoces de son club en Ligue des champions (8e de finale) et Coupe de la Ligue (quart de finale).

Signe de sa domination sur plan statistique, le Lillois Nicolas Pépé, 2e meilleur buteur du championnat, est loin derrière lui avec 22 buts.

Si le buteur parisien double lors de la dernière journée de Championnat le Barcelonais Lionel Messi (36 buts), Mbappé peut remporter le Soulier d’Or européen, qui récompense le meilleur buteur du continent sur une saison en championnat. Un exploit qui s’annonce difficile…

En dehors de ce prix et du Ballon d’Or, qui manquent encore à son palmarès personnel, le prodige français a déjà remporté en 2018 plusieurs distinctions individuelles prestigieuses avec le trophée de meilleur jeune joueur de la Coupe du monde et le prix Raymond Kopa, désignant le meilleur joueur du monde âgé de moins de 21 ans.

Sources AFP

Continuer la lecture

Sports

Italie: Allegri ne sera plus l’entraîneur de la Juventus la saison prochaine

Publié

le

Massimiliano Allegri ne sera plus l’entraîneur de la Juventus Turin la saison prochaine, a annoncé vendredi l’équipe championne d’Italie. Allegri (51 ans) sera resté cinq ans à la tête de la Juventus pour un bilan spectaculaire: cinq titres de champion, quatre Coupes d’Italie, deux SuperCoupes d’Italie et deux finales de Ligue des Champions.

Le technicien toscan a eu plusieurs réunions mercredi et jeudi avec les dirigeants du club turinois, ce qui a semblé accréditer l’idée d’un désaccord entre les parties, qui avaient pourtant assuré qu’Allegri allait rester.

Après l’élimination de la Juventus par l’Ajax Amsterdam en quarts de finale de la Ligue des Champions, Allegri comme son président Andrea Agnelli avaient en effet déclaré qu’il n’y aurait pas de changement la saison prochaine.

« Avec le président, on a parlé il y a quelques jours avec l’idée de se revoir. Mais ma décision a été prise il y a longtemps et c’est celle de rester. J’ai un contrat et il y a du travail à faire », avait ainsi déclaré Allegri.

« Ça sera avec Allegri sur le banc, bien sûr », avait de son côté assuré Agnelli. « Il a encore un an de contrat. On va s’asseoir en fin de saison pour discuter ensemble. On a un groupe jeune et fort, y compris au sein du staff. On réessaiera la saison prochaine ».

L’arrivée de Cristiano Ronaldo l’été dernier avait fait de la Ligue des Champions l’objectif prioritaire de la saison turinoise, plus encore que les années précédentes.

Malgré un nouveau titre emporté aisément en Serie A, l’échec face à l’Ajax a fragilisé Allegri, fortement critiqué depuis en Italie pour un jeu jugé trop frileux et attentiste.

Sources AFP

Continuer la lecture

Sports

DRB Tadjenanet – ES Sétif : des paris suspects, 2 personnes mises en examen à Nancy

Publié

le

Deux personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire, mercredi à Nancy, dans le cadre de l’enquête sur des paris suspects en France et liés au match de Ligue 1, DRB Tadjenanet – ES Sétif, a rapporté L’Equipe dans son édition de jeudi.

Le match en question remonte au 12 mai 2018, à l’époque, l’équipe du DRBT, menacée de relégation, recevait l’ESS, champion d’Algérie sortant mais classé en milieu de tableau, pour le compte de la 29e et avant-dernière journée de championnat.

Les deux personnes mises en examen font partie des sept autres, âgées de 25 à 40 ans environ, aux revenus modestes et liées à l’Algérie, interpellées mardi en Moselle par les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ) dans le cadre de cette enquête, confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) locale.

Cette dernière a confirmé au quotidien du sport les deux mises en examen avec placement sous contrôle judiciaire, rappelant que les cinq premières personnes avaient été placées en garde à vue et deux autres entendues en audition libre.

Pour revenir à ces paris, la nuit précédant la rencontre, plusieurs opérateurs de paris en ligne avaient enregistré des opérations inhabituelles.

Des parieurs, domiciliés dans l’est de la France, ont placé des sommes anormalement élevées sur une victoire de Tadjenanet sur le score exact de 3-2, une issue pourtant « hautement improbable », avait indiqué mercredi.

L’Equipe, soulignant que cette nuit-là, près de 5000 euros sont misés en France, notamment depuis la région de Metz, sur des sites de paris en ligne, dont Winamax, PokerStars, Betclic et PMU, entraînant des pertes de plus de 100.000 euros pour ces derniers.

Selon les informations du quotidien du sport, d’autres rencontres disputées par le DRB Tadjenanet auraient également attiré l’attention.

Contacté depuis Alger par l’APS, le président du « Difaâ », Tahar Gueraïche, a indiqué mercredi qu’il n’avait « aucune information » concernant cette affaire et, de ce fait, qu’il ne pouvait répondre aux questions. APS

Continuer la lecture

NOS CHRONIQUES

Nous suivre

Newsletter

Recevoir nos articles par email

A La Une

Tags

Populaires