Connectez-vous avec nous

Actu

Béjaïa : communiqué du Collectif femmes d’Aokas

Avatar photo

Publié

le

Le Collectif femmes d’Aokas, dans la wilaya de Béjaïa, a rendu public le communiqué suivant :

Le mouvement populaire en cours marque une étape décisive dans l’histoire de notre pays dont la femme algérienne continue de jouer un rôle central et décisif. Sa participation massive durant toutes les marches témoigne de son attachement à être aux côtés des hommes afin de dégager le système dans son ensemble.

Notre collectif qui s’est constitué dans le giron du mouvement a su comment articuler l’action locale et la pensée globale dont la marche du 8 mars dernier à Aokas constitue un exemple et une première au niveau de notre région.

La libération de la femme est une condition sine qua non pour la libération de la société en général. La femme qui se trouve doublement opprimée du fait d’un système politico-économique foncièrement inégalitaire, d’une part, et d’une société traversée par les archaïsmes réactionnaires légalisés et codifiés dans un scélérat code de la famille, d’autre part.

C’est ainsi que la femme est constamment humiliée, dont le triste et condamnable épisode du commissariat de Baraki n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres.

Lors de la première assemblée générale de notre collectif du 19/03/2019 qui a consacré sa proclamation, nous avons tenu à préciser que nous nous inscrivons pleinement dans la dynamique en cours tout en prenant en charge les besoins des femmes au niveau locale.

Ainsi, lors de la deuxième assemblée, nous avons opté pour des axes d’interventions concrets qui se résument comme suit :
– Le collectif lance un appel pour une participation massive des femmes durant les marches des vendredis.
– Le collectif lance un appel au collectif d’associations d’Aokas pour un travail conjoint au bénéfice de la localité.
– Le collectif se joint aux volontariats de nettoyage de la plage et de la ville d’Aokas et plaide pour une sérieuse prise en charge des déchets qui s’en tassent de plus en plus causant un préjudice certain pour l’ensemble de nos concitoyen(ne)s.
– Le collectif se donne comme tâche de mener un travail de sensibilisation contre le cancer de sein (conférences, travail de proximité…).
– Le collectif se donne comme objectif de mener un travail de revalorisation de nos us et coutumes qui définissent notre identité commune.

Convaincues que le travail pour une prise de conscience sur la condition femme est une tache de longue haleine, nous demeurons par ailleurs mobilisées car ayant la certitude que seule la lutte nous permettra d’arracher nos droits bafoués. Mais aussi parce que seule notre mobilisation à toutes et à tous nous permettra de débarrasser la femme et la société en générale du joug de la domination pour un horizon meilleur.

Pour le départ du système !
Vive la lutte des femmes !
Seule la lutte peut arracher nos droits !

Aokas, le 04 mai 2019

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x