Connectez-vous avec nous

Actu

Tébessa : Tirs à balles réelles sur des manifestants devant l’usine Youkous

Avatar photo

Publié

le

Un rassemblement a réuni de nombreuses personnes qui manifestaient dimanche 28 avril devant l’usine de l’eau minérale Youkous dans la commune de Hammamet (wilaya de Tébessa).

La raison de ce mouvement de protestations ? La pollution de l’eau de source mais aussi sa rareté dans la localité. Crise de l’eau ou manipulation ? Retour sur l’événement.

La tension est montée d’un cran entre protestataires qui se plaignaient du manque d’eau dans la localité et les responsables de l’usine de l’eau minérale. Selon des sources locales, paniqués, un des vigiles aurait ouvert le feu faisant de nombreux blessées parmi les manifestants.

Remontés, les manifestants ont incendié une partie de l’usine. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour mettre un terme aux heurts. Des manifestants ont été arrêtés par les gendarmes qui ont ouvert une enquête.

Zoheir Menacer, élu de la l’APC, a confié à interlignes que « Les habitants sont venus se plaindreauprès de Président d’APC sur le traitement des sources entamé par la société. Les habitants dénoncent la pollution de l’eau utilisée pour arroser leurs arbres ». Le membre de l’assemblée communale précise que « la production dans cette usine est à l’arrêt depuis plus de 10 jours, car l’eau dégage une odeur et sa commercialisation est suspendue jusqu’à la décontamination de la source ».

C’est la première fois depuis le 22 février que des manifestants se prennent directement à une usine avec pour résultat des blessés par balles. Quelles que soient les revendications des manifestants, s’en prendre à des outils de productions ne peut être justifié.

Aussi, ce précédent est dangereux pour le mouvement et ne doit pas être un moyen pour certaines parties qui pourraient être tentées de régler des comptes à leurs adversaires avec l’appui de la population.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x