Connectez-vous avec nous

Monde

Projet d’attentat déjoué par les services de renseignement français

Publié

le

C’est un important coup de filet qui a été réalisé vendredi 26 avril. Dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Paris le 1er février 2019, les forces de l’ordre ont interpellé plusieurs individus.

L’enquête a été ouverte du chef d’association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon les informations communiquées par le parquet de Paris. L’enquête, placée entre les mains de la DGSI, concerne des individus qui sont soupçonnés d’avoir planifié une attaque contre les forces de sécurité. Celle-ci devait se dérouler à « brève échéance.

Un suspect mineur parmi les individus interpellés

Parmi les profils identifiés se trouve notamment un mineur qui a déjà été condamné par le tribunal pour enfants pour des faits qualifiés d’association de malfaiteurs terroriste. À l’âge de 15 ans, en février 2017, il cherchait à se rendre en Syrie. Une tentative qui lui a valu une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve. Le jeune homme avait été placé en centre éducatif fermé (CEF) puis incarcéré. Il se trouvait récemment dans une structure éducative. Les trois autres personnes, majeures, sont connues pour des faits de droit commun, selon une source proche de l’enquête.L

Les forces de l’ordre figurent parmi les cibles que l’organisation État islamique (EI) a appelées à viser à de nombreuses reprises. Même si l’organisation djihadiste est désormais défaite sur ses terres depuis la chute du dernier réduit de son territoire à Baghouz (Syrie), au mois de mars, la France, touchée depuis 2015 par une vague d’attentats sans précédent qui a fait 251 morts, vit toujours sous une menace terroriste constante.

Fin mars, deux hommes, dont un présentait des troubles psychiatriques, avaient été mis en examen à Paris par un juge antiterroriste et placés en détention provisoire, soupçonnés d’avoir projeté d’attaquer une école ou un policier. Avec AFP

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x