Connectez-vous avec nous

Actu

Pots-de-vin, détournements : les dessous du barrage de Taksebt

Publié

le

L’immense barrage de Taksebt, qui retient l’eau de Djurdjura est au coeur d’une grosse affaire de détournements et de pots de vin.

Deux millions de fausses factures de SNC Lavalin qui a construit le barrage. Une enquête a été entamée en Algérie, mais vite étouffée.

Djilali Hadjadj est affirmatif : il y a eu versement de pots-de-vin. Les affaires trop bien pour SNC Lavalin. Cette dernière était choyée, selon un ancien salarié. « Nous obtenions 90% des projets auxquels nous soumissionions », dit-il. Revoilà encore Farid Bedjaoui, – neveu de Bejaoui, l’ancien ministre des affaires étrangères, et proche de Chakib Khelil, – impliqué dans les versements de pots-de-vin.

SNC-Lavalin a fait des affaires d’or en Algérie : 4 milliards de dollars en contrats en 10 ans. Pour en obtenir quelques-uns, SNC-Lavalin a engagé une agence commerciale du nom de Cadber Investments, une agence dont personne ne semble connaître le véritable propriétaire.

Les Panama Papers révèlent six contrats différents de 2000 à 2004. Cadber Investments devait intercéder en faveur de SNC-Lavalin pour lui obtenir des contrats, dont celui de l’usine de traitement des eaux de Taksebt, un contrat de 750 millions de dollars pour construire et exploiter l’usine, écrit Radio Canada.

Des enquêtes sont lancées au Canada sur SNC Lavalin, mais rien pour l’heure en Algérie. L’affaire a été étouffée car trop d’intérêts en jeu, trop de grosses personnalités pourraient avoir bénéficié de rétrocommissions et pots-de-vin.

Radio Canada a mené l’enquête en 2013 sur la base de nombreux témoins et des documents. Voir la vidéo. Edifiant.

Vidéo/ Reportage diffusé le 24 octobre 2013. Radio Canada levait le voile sur de lucratifs contrats obtenus par la firme d’ingénierie canadienne SNC-Lavalin en Algérie. Un pilage impliquant l’ancien ministre de l'Énergie et des Mines, Chakib Khelil. Regardez !

Publiée par Radar de l'info sur Mardi 23 avril 2019
Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x