Connectez-vous avec nous

Actu

Libye : des combats au sud de Tripoli

Avatar photo

Publié

le

La communauté internationale multiplie les appels au calme après l’offensive militaire lancée, jeudi, par le maréchal Khalifa Haftar contre le gouvernement d’« union nationale ».

La communauté internationale a appelé au retour au calme en Libye, alors que des combats ces derniers jours au sud de la capitale Tripoli entre les forces fidèles au maréchal Khalifa Haftar et celles du gouvernement de Faïez Sarraj font craindre un nouvel embrasement dans le pays.

Les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar poursuivent samedi leur offensive vers la capitale libyenne Tripoli mais ils ont été ralentie par forces les loyales à l’autorité rivale – le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale, dirigé par Faïez Sarraj et basé à Tripoli – qui tentent de faire face à l’assaut lancé jeudi sur la capitale. M. Sarraj a accusé samedi soir M. Haftar de l’avoir « trahi » en lançant cette offensive. « Nous avons tendu nos mains vers la paix mais après l’agression qui a eu lieu de la part des forces appartenant à Haftar et sa déclaration de guerre contre nos villes et notre capitale (…), il (M. Haftar) ne trouvera que force et fermeté », a-t-il déclaré dans un discours à la télévision.

De son côté, l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle l’est de la Libye, a dénoncé un raid aérien contre ses forces, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tripoli. « Nous dénonçons fermement le raid aérien dans la région d’Al-Aziziya par un avion ayant décollé de Misrata (ouest) », a déclaré le bureau de communication de l’ANL.

Après avoir rencontré à Tripoli le chef du GNA jeudi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est entretenu vendredi avec le maréchal Haftar, à Benghazi. « Je quitte la Libye avec une profonde inquiétude et un cœur lourd », a déclaré à la sortie le dirigeant de l’Organisation des Nations unies (ONU), « espérant toujours possible d’éviter une confrontation sanglante à Tripoli et ses environs ».

L’ONU a annoncé samedi sa volonté de maintenir la conférence nationale prévue du 14 au 16 avril pour tenter de sortir la Libye du chaos. Un point sur les forces politiques et militaires en présence dans le pays.

Avec AFP

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x