Connectez-vous avec nous

Culture

Kateb Amazigh ne rate aucune manifestation

Publié

le

Le chanteur engagé, Kateb Amazigh, fils du célèbre écrivain Kateb Yacine, ne rate aucune manifestation contre le régime depuis le 22 février dernier.

Il sort quotidiennement dans la rue pour crier sa colère avec les contestataires. Kateb Amazigh dit être vraiment optimiste cette fois pour voir les décideurs partir.

Dans la rue, plus particulièrement à Alger les manifestants l’acclament et il devient leur icône.

Le fils de Kateb Yacine a toujours gardé ses distances avec le régime et les cercles du régime, ce qui lui a procuré une crédibilité aux yeux des manifestants. (voir la vidéo en bas)

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Culture

Découverte d’une sépulture datant de l’époque romaine à Khenchela

Publié

le

 Une sépulture en pierre renfermant un squelette humain et datant de la période romaine vient d’être découverte dans la commune d’Ouled Rechach, wilaya de Khenchela, a indiqué mardi le chef du bureau des sites archéologiques à la Direction de la culture, Hamdi Ikoubène.

« Cette découverte a été faite lundi lors des travaux de creusement pour la pose de canalisations d’assainissement dans cette commune par une entreprise qui a aussitôt averti les services de sécurité compétents territorialement qui, à leur tour, ont informé les services de la Direction de la culture », a précisé la même source.

Les constations effectuées par les agents du service du patrimoine culturel relevant de la Direction de la culture ont révélé qu’il s’agissait d’une sépulture en pierre calcaire datant de la période romaine en état « moyen » de conservation. Elle mesure 1,8 mètre de long et de 0,5 mètre de large et contient un squelette humain, a ajouté la même source.


Les recherches effectuées, autour de l’endroit de la découverte, n’ont révélé aucune présence d’autres vestiges, selon la même source qui a indiqué que le squelette a été évacué par des éléments de la protection civile à la morgue de l’hôpital Ahmed Benbella pour les analyses nécessaires.

La sépulture a été transférée en coordination avec les services de la sûreté de la daïra et ceux de la commune au parc de la commune en attendant sa remise au musée public national « chouhada Boulaâziz » de Khenchela. APS

Continuer la lecture

Culture

Ahmed Amroui crée la première école Kabyle

Publié

le

Le militant pour l’indépendance de la Kabylie, Ahmed Amroui, un ingénieur de village Ilounissen, commune d’Aït Yahia Moussa, au sud de Tizi Ouzou, a créé une école kabyle.

Il a transformé sa maison en école où il assure des cours de la langue kabyle a des dizaines d’enfants de la région. En retraite, après des longues années comme ingénieur dans le domaine industriel en Allemagne, il consacre tout son temps pour cette école et la cause kabyle.

Ahmed Amroui dit que son école est un exemple de laïcité et d’enseignement de valeurs de la démocratie. L’école a été créée depuis trois ans. Elle a été fermée plusieurs fois par les services de sécurité, mais lui il refuse d’abdiquer. (voir la vidéo en bas)

Continuer la lecture

Culture

Émouvants chants patriotiques d’une vieille femme !

Publié

le

Des images de chants patriotiques d’une vieille femme, filmée par la caméra de la chaîne de la télévision El Djazira, font le buzz sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Vêtue d’une robe kabyle et d’un drapeau algérien sur les épaules, la vieille Kabyle a émerveillé les téléspectateurs par des chants émouvants en langue kabyle.

Les femmes kabyles accordent toujours un intérêt particulier aux chants et aux poèmes. Certains chants patriotiques ont été composés depuis des siècles et retentissent à ce jour dans les villages. (voir la vidéo)

Continuer la lecture

NOS CHRONIQUES

Nous suivre

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires