Connectez-vous avec nous

Actu

Le Pr Dourari claque la porte de l’académie de langue amazighe

La Rédaction

Publié

le

Dans un communiqué publié sur son mur Facebook, le professeur Dourari a annoncé sa démission de cette institution dont la composition vient juste d’être rendue publique. Lire le communiqué :

« Un événement heureux en ce mois glacial de janvier 2019/ C’est la naissance pénible d’une académie de tamazight enfin rapatriée chez elle dans son pays d’où elle était bannie. J’adresse mes sincères félicitations à son président M. Djellaoui Mohammed et à tous les membres du conseil (dont je connais quelques uns) et leur souhaite plein succès dans leurs travaux. Le choix du président obéit à une logique politique qui relève légalement de la responsabilité du gouvernement conformément à la loi organique portant création de l’académie et devait donc être en adéquation avec une certaine cohérence d’ensemble.

J’avais déclaré en juin 18, après avoir entendu la version finale du statut retenu, lors de la dernière réunion du comité ad hoc chargé de la rédaction dudit projet de loi organique, devant les responsables de l’Etat présents, que je ne m’inscrivais pas du tout dans cette cohérence projetée et que de ce fait je ne pouvais honnêtement être membre de cette institution.

Cette décision a été citée à satiété dans toutes mes interventions publiques dans la presse écrite et audio-visuelle.

Aussi, pour être en accord avec ma conscience, je déclare me retirer de la qualité de membre de cette académie à laquelle je souhaite beaucoup de succès. Je reste disposé à aider l’institution ou le président à chaque fois que mon expertise serait sollicitée ». Pr. Abderrazak Dourari

Nous mettons en ligne par ailleurs une de ses interventions de janvier 2018 sur Yennayer.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x