Connectez-vous avec nous

Actu

Miss Algérie 2019 cible d’ignobles attaques racistes

La Rédaction

Publié

le

C’est une bien belle jeune fille d’Adrar qui est désignée Miss Algérie 2019 au cours de la finale vendredi au Théâtre National algérien, Mahieddine-Bachtarzi d’Alger.

Cependant, rapidement on a assisté un déchaînement d’attaques racistes les plus insupportables.

Ce racisme primaire dont fait preuve ceux qui s’en prenne à cette belle jeune fille d’Adrar est tout simplement ignoble. Condamnable.

Elle s’appelle Khadidja Benhamou, elle s’est attirée les foudres des racistes les plus lâches que recèlent les réseaux sociaux algériens. Son tort ? Elle est noire. Mais surtout parce qu’elle est Miss Algérie. Un titre qu’elle ne s’attendait pas décrocher.

Des journalistes et rares hommes politiques réagissent à ces viles attaques.

« Il  faut toujours s’indigner quand le racisme refait surface et vient envahir les esprits les plus fragiles par la banalisation de la haine de l’autre. Car si Miss Algérie 2019 est noire, le racisme est obscure et c’est dans les ténèbres de la bête humaine qu’il surgit comme un monstre. Le déchaînement de propos racistes contre une jeune fille du Sud sont des attaques qui touchent toute une communauté, celle d’Adrar, et plus généralement tous les algériens qui sont de couleur noire.

C’est de l’absence de reconnaissance dont il s’agit plus que de toute autre considération: la non-reconnaissance de la beauté noire est une forme de blessure identitaire occasionnée à l’autre. Ceux qui ont ouvert leurs gueules à l’occasion de ce podium, à ne pas en douter, sont de la même veine que cet homme qui a frappé en juillet 2018, un enfant émigrant subsaharien à Annaba », écrit Hamou At Wemdine, porte-parole du Rassemblement pour la Kabylie.

Des journalistes comme Adlène Meddi et Djamel Alilat ont exprimé aussi leur indignation.

5 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Linda
Linda
1 année plus tôt

Franchement cela prouve une fois de plus la médiocrité et la simplicité d’esprit de ces gens racistes. Ils traitent la jeune miss cruellement de tous les noms. La méchanceté est certainement gratuite ici. Mais le problème est beaucoup plus profond;le racisme de la société algérienne est alertant. L’Algérie est diversifiée, il y’a plusieurs beautés dans notre vaste pays. Je condamne en premier lieu la télévision algérienne  » tv au pluriel  » qui depuis leurs existence sélectionnent comme presentatrices, animatrices, actrices etc… des femmes toujours blanches de peau et cheuveux raides, même si celles ci parfois sont dépourvues de toute forme… Lire plus »

Sedik Maamar
Sedik Maamar
1 année plus tôt
Reply to  Linda

Bonjour Lynda ,mes respects du matin ,j’approuve votre avis, je pense que la beauté d’une femme vient surtout de son attitude. Je prendrais l’exemple de Julia Roberts : pour moi, physiquement, c’est une femme quelconque mais elle dégage une telle vivacité, une telle sérénité et une telle assurance qu’elle en devient très belle, au-delà de son apparence…. la véritable beauté vient de la joie de vivre : une femme enthousiaste est toujours belle, même si elle n’est pas forcément jolie d’un point de vue objectif. La beauté, chez une femme, c’est surtout une question d’harmonie, je pense que toutes les… Lire plus »

Med
Med
1 année plus tôt

Khadija est une jeune de l algerie profonde belle et inteligente .acceptons nous et aimons nous et honte au racisme

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

5
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x