Connectez-vous avec nous

Actu

Le journaliste Adlène Mellah condamné à un an de prison pour attroupement

Publié

le

Un tribunal de Bab El Oued (Alger) a condamné, mardi 25 décembre, à un an de prison ferme le journaliste Adlène Mellah, reconnu coupable d’« attroupement », a annoncé son avocat à l’AFP.


Ses deux compagnons d’infortune, Abdelaziz Laadjal et Abdelhafid Benekrouche ont écopé pour leur part d’une peine de de quatre mois de prison ferme.

Arrêté le 9 décembre dans la capitale algérienne, le directeur des sites d’information Algérie Direct et Dzair Presse, était accusé « d’attroupement », d’« incitation à un attroupement non armé », d’« outrage à fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions » et de « rébellion ».

Selon Reporters sans frontières (RSF), qui avait réclamé sa libération immédiate, le journaliste avait participé « devant le théâtre national à Alger à une manifestation de soutien au chanteur Reda City 16, en détention depuis octobre ».

« Je suis choqué »

Il a finalement été condamné à un an de prison ferme pour attroupement, a déclaré Me Abdel Ghani Badi, précisant que le délit d’« outrage à fonctionnaire » n’avait pas été retenu par le tribunal. Le 18 décembre, un procureur avait requis trois ans de prison ferme contre ce journaliste.

Me Badi a indiqué à l’AFP que la défense allait interjeter appel. En attendant, Adlène Mellah devra rester en détention, a-t-il déploré. « Je suis choqué de voir des citoyens algériens accusés d’attroupement non autorisé en 2018 alors que le droit de manifester est garanti par la Constitution », a insisté l’avocat.

Le journaliste devra également comparaître le 7 février dans une autre affaire, pour « chantage », « atteinte à la vie privée » et « diffamation ». Dans ce dossier, il est, avec ses coaccusés, visé par une plainte déposée par Anis Rahmani, patron du groupe Ennahar, Abdelkader Zoukh, wali d’Alger, et Abderrahmane Benhamadi, PDG du conglomérat d’électronique et d’électroménager Condor.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x