Connectez-vous avec nous

Musique

Quand El Hachemi Guerrouabi chantait le chaâbi en kabyle

Publié

le

Le maître du chaâbi El Hachemi Guerrouabi a chanté en kabyle. Mais peu le savent. Comme Matoub Lounès a chanté  Dahmane El Harrachi.

Dans cet enregistrement très ancien, El Hachemi Guerrouabi reprend une des meilleures chansons d’Akli Yahiaten. « Jahagh bezaf damezyan », j’ai émigré très jeune.

Cette chanson qui remonte au milieu du XXe siècle dépeint l’émigration, sa dureté et toute cette jeunesses qui quitte le pays pour aller trouver un travail, une meilleure vie. Mais qui, une fois en France découvre les affres de l’exil.

Le 17 juillet 2006, l’immense El Hachemi quittait la vie à l’âge de 68 ans.

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Musique

Soolking fait un tabac avec « Liberté »

Publié

le

Soolking feat. Ouled El Bahdja – Liberté, le nouveau clip d’un artiste hors pair.

Soolking, de son vrai nom Abderraouf ­Derradji, vient de commettre un chanson qui fait un tabac sur la toile. A 29 ans, Soolking parle aux jeunes et fait une ôde à la liberté.

Il s’est fait connaître avec son tub « Guérilla ». Depuis, il est sorti de sa « clandestinité » pour gagner en aura.

Magistral.

Continuer la lecture

Actu

Révolte contre le régime : le message de soutien de Zedek Mouloud

Publié

le

Le chanteur engagé et poète kabyle Zedek Mouloud a publié sur son compte Youtube une vidéo dans laquelle il a tenu à témoigner de son soutien au mouvement de révolte qui secoue l’Algérie.

Réaffirmant son engagement pour la liberté, les droits de l’homme et pour le respect de la dignité humaine en général, Zedek Mouloud se dit fidèle à ses principes et présent aux côtés de tous ceux qui se battent, en Kabylie, en Algérie et partout dans le monde.

Se réjouissant de cet éveil subit qu’il considère comme un rendez-vous avec l’histoire, Zedek Mouloud en appelle à l’union malgré toutes nos différences et à la vigilance pour venir à bout du régime et des exactions.

Amélia Guatri

Continuer la lecture

Musique

Raja Meziane : « Allo Système »

Publié

le

La sublimissime artiste Raja Meziane descend en flamme les tenants du système dans cette chanson « Allo le Système! » [Prod by Dee Tox]

Cette étudiante en droit ne mâche pas ses mots. La chanson, postée le 4 mars, est servie par un rythme musical en saccade et un verbe puissant.

Raja Meziane est une ancienne candidate de la Star Académie algérienne.

Continuer la lecture

Nous suivre

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires