Connectez-vous avec nous

Musique

Mohamed Sekat, auteur de l’immortelle « Tanina », s’est tu

Publié

le

Mohamed Sekat s’est éteint en ce 19 novembre. Il s’en est allé comme il a vécu : discrètement.  Mohamed Sekat est un chanteur discret. Il est surtout connu pour cette très belle chanson Tanina. Il est né à Tixeraïne (Alger) et a fait l’école primaire toujours à Tixeraïne puis à la cité Malki (Ben Aknoun).

Dans un entretien à l’Expression il raconte comment il a écrit et composé Tanina : « Aux environs de 1973 ou 1974, nous avons fait un disque composé de deux chansons; Anevdhou youghal dhechathoua et la chanson Anidha thalidh azhar. C’est ma voix que vous entendez dans cet album du groupe Issoulas. Ensuite, en 1977-1978, nous avons enregistré un 33 tours Thachamlith dans lequel j’ai chanté À yadhrar vou idhaflawen.

Après avoir quitté le groupe, j’ai enregistré un 45 tours Oh! A Thanina et Dilahna. En 1978, j’ai sorti une cassette en France composée de sept chansons. En 1985, j’ai arrêté de chanter. Depuis, j’ai enregistré huit chansons que j’ai déposées à la Radio Chaîne 2 ».

La chanson Tanina sera traduite en français par Tahar Djaout. « En 1973, je chantais moderne dans un groupe moderne qui s’appelait Issoulas », se souvenait-il.

L’autre chanson de Sekat du temps du groupe Idurar.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x