Culture
Le mythe du foulard kabyle expliqué
Pourquoi les femmes kabyles portent donc un foulard ? D’où vient cette tradition séculaire ? Massa Abdeslam explique l’origine mythologique du foulard kabyle.
Pour Massa Abdeslam, le port du foulard kabyle par les femmes en Kabylie tiendrait d’une légende assez répandue dans certaines régions.
Tout viendrait d’un histoire d’un groupe de cavaliers qui devait traverser une rivière, Bou Salal. Emportés par la crue, les cavaliers crient à leur salut. Les femmes qui étaient dans les champs interviennent. Mais comment faire ?
C’est alors que les femmes durent couper leurs cheveux pour en faire des cordes et sauver les cavaliers en danger… Ces derniers sauvés, les femmes n’avaient plus leurs cheveux. C’est alors qu’est venue la tradition de mettre un foulard pour cacher leur tête sans cheveux.
Le foulard a une forte symbolique dans la société kabyle. En ce sens si deux hommes se battent, il suffit qu’une femme jette devant eux son foulard par terre pour qu’ils s’arrêtent. Car on avait un profond respect pour ce foulard venu à la suite de l’histoire du sauvetage des cavaliers.