Connectez-vous avec nous

Actu

La leçon de Rebrab : « Nous n’avons pas de pays de rechange »

Publié

le

C’est un homme plein d’ambitions pour l’Algérie qui s’est confié ici. Issad Rebrab rappelle qu' »Nous n’avons jamais cessé d’investir en Algérie… Parce que l’Algérie est un grand pays… Et en tant que patriote c’est mon devoir de créer des emplois et de la richesse pour mon pays ». C’est un discours politique et pratique qu’a délivré le patron de Cevital en marge de l’inauguration avec le président français mercredi de sa future usine dans le département des Ardennes (France)

Il justifie son choix d’investir en France (les Ardennes). « Si on vient investir ici c’est pour chercher un jalon pour le développement économique de notre pays. Avec les problèmes administratifs que nous rencontrons en Algérie, nous avons décidé de sécuriser nos technologies et à produire des modules de monbranes ici en France ». Puis de rassurer : « Mais le plus gros sera produit en Algérie ».

En réalité le magnat de l’industrie algérienne n’en est pas à son premier investissement sur le sol français. En 2013 et 2014, il avait racheté les entreprises Oxxo (fabricant de fenêtres de Saône-et-Loire) et Brandt, spécialisée dans l’électroménager.

Le rachat d’Oxxo permet alors une entrée en matière pour Rebrab, puisqu’un an plus tard, Arnaud Montebourg met l’homme d’affaire algérien sur la reprise de Fagor Brandt. L’Algérien ne rachète finalement que la filiale Brandt et deux ans plus tard, l’entreprise d’électroménager affiche de bons résultats. En 2016, Les Echos publie « Plus petit, Brandt réussit le pari de la relance. » En tout, l’homme d’affaire algérien promet de reprendre 1 225 employés sur les 1 760 qui y travaillaient avant le rachat. Promesse quasi tenue puisque 1 200 d’entre eux officiaient dans l’entreprise en 2016.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x