Warning: filesize(): stat failed for /home/clients/66d36b38ff6c77265599557940ac404a/dzvid/wp-content/uploads/wpo/images/wpo_logo_small.png.webp.lossy.webp in /home/clients/66d36b38ff6c77265599557940ac404a/dzvid/wp-content/plugins/wp-optimize/vendor/rosell-dk/webp-convert/src/Convert/Converters/AbstractConverter.php on line 216

Warning: filesize(): stat failed for /home/clients/66d36b38ff6c77265599557940ac404a/dzvid/wp-content/uploads/wpo/images/wpo_logo_small.png.webp.lossy.webp in /home/clients/66d36b38ff6c77265599557940ac404a/dzvid/wp-content/plugins/wp-optimize/vendor/rosell-dk/webp-convert/src/Convert/Converters/ConverterTraits/EncodingAutoTrait.php on line 70

Warning: rename(/home/clients/66d36b38ff6c77265599557940ac404a/dzvid/wp-content/uploads/wpo/images/wpo_logo_small.png.webp.lossy.webp,/home/clients/66d36b38ff6c77265599557940ac404a/dzvid/wp-content/uploads/wpo/images/wpo_logo_small.png.webp): No such file or directory in /home/clients/66d36b38ff6c77265599557940ac404a/dzvid/wp-content/plugins/wp-optimize/vendor/rosell-dk/webp-convert/src/Convert/Converters/ConverterTraits/EncodingAutoTrait.php on line 73
Opération Jumelles : Le commando « Georges » pour intoxiquer l'ALN
Connectez-vous avec nous

Mémoire

Opération Jumelles : Le commando « Georges » pour intoxiquer l’ALN

Avatar photo

Publié

le

Les bombardements au napalm des forêts et des villages, le regroupement des populations dans des centres de concentration (prisons à ciel ouvert), en vue de neutraliser les combattants de l’ALN, les tortures exercées sur des civils innocents, n’ont affecté en rien notre révolution. L’échec de cette politique de la terre brûlée, a poussé les généraux français à changer la tactique de guerre en mettant sur pied l’opération Jumelles en Kabylie. A mon avis, c’était le dernier quart d’heure annoncé par le général De Gaulle ».

La vidéo en illustration confirme si besoin est que durant l’opération Jumelles, l’armée française a pris le maquis à notre place, elle a créé des commandos et utilisait les mêmes méthodes que l’ALN pour débusquer ses éléments. C’était la contre-guérilla dans le sens propre du terme.

Cette vidéo que je vous invite à regarder avec une grande attention nous donne l’exemple d’un commando baptisé « Georges », il était la création du colonel Bigeard. Le gros de ses effectifs était composé de harkis et d’ex-combattants de l’ALN capturés au cours des accrochages et retournés après le supplice de la torture.

Ce sinistre vétéran de la guerre d’Indochine (colonel Bigeard), interrogé par un reporter au cours d’une opération qu’il dirigeait, a répondu en ces termes : « Nous défendons les libertés de l’Occident, nous sommes ici des ambassadeurs des croisés».

S’agissait-il d’une guerre sainte dont le but était l’extermination du peuple algérien ? Les un million et demi million de martyrs sur une population de moins de huit million d’habitants, en 1962, le laisse croire ! Salah Ouzrourou

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x