Connectez-vous avec nous

Société

Racisme en Tunisie : une femme protège un noir agressé

La Rédaction

Publié

le

Cela s’est passé à la ville de la Marsa, à 18 km au nord-est de Tunis, la capitale tunisienne. On voit sur la vidéo un homme débouler de la mosquée pour s’en prendre à un jeune noir.

Le tort de ce dernier ? Il aurait rayé la voiture de cet énervé. Pourtant manifestement, il n’y a aucune preuve contre ce jeune noir.

On voit pourtant une femme tunisienne qui prend la défense de ce noir. Elle dénonce violemment cette agression raciste. Et prend la vidéo pour dénoncer cette ignoble agression.

Assiste-t-on à un délit de faciès ? Très probablement. Dans les pays d’Afrique du nord, il existe malheureusement un racisme anti-noir très sournois.

Fin septembre, RFI a rendu public un article dans lequel il est dénoncé le racisme antinoir dans ce pays. On peut y lire :

« Des ressortissants ivoiriens ont été violemment agressés fin août à Tunis. « Trop, c’est trop ! », jugent des représentants d’associations qui attendent le vote d’une loi contre les discriminations raciales.

Le cauchemar a duré plusieurs heures pour des membres de la communauté ivoirienne à Najmatar, quartier populaire en banlieue de Tunis, où cohabitent plusieurs communautés africaines. Passages à tabac, agressions, menaces. De retour sur les lieux, Herman Naounou, secrétaire général de l’association des Ivoiriens de Tunisie nous explique que ce jour-là, tout est parti de racisme ordinaire ».

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x