Connectez-vous avec nous

Politique

Mustapha Bouchachi : « Nous sommes dans une situation de non-droit »

Publié

le

L’ancien président de la Ligue algérienne des droits de l’homme et ancien député FFS, démissionnaire en 2014 déroule sans cet entretien accordé à Radio M son analyse sur la situation qui prévaut en Algérie.

Son constat est sans concession. « Quand des élus censés légiférer pour la nation commettent une infraction pareille et se comportent d’une façon indigne de leurs postes, ils exposent leur institution au discrédit », a-t-il précisé.

Comme bon nombre de politiciens et commentateurs, Mustapha Bouchachi estime que ce qui se passe à l’APN est illégal. Aussi il déclare que les arguments de la commission juridique de l’Assemblée, dont le retrait de confiance à Saïd Bouhadja pour placer Mouad Bouchareb, sont invalides.

“Le président légitime de l’APN est Saïd Bouhadja selon la constitution, la loi organique et le règlement intérieur” (…)“Le président est élu pour la durée du mandat et il n’existe aucun article qui permet le retrait de confiance ou de choisir un nouveau président », a-t-il rappelé. « Mouad Bouchareb n’a aucune légitimité aux yeux de la loi”, a affirmé Mustapha Bouchachi

Le spectacle donné par les députés de la majorité est un grave précédent, estime-t-il.

“Quand les Algériennes et les Algériens voient que [les députés] se comportent ainsi, si demain tu demandes à un citoyen dans la rue de respecter la loi, il vous dira : “Vous vous moquez de moi ? Quelle loi ?”, a-t-il déploré. Puis il lâche “Je suis triste pour l’Algérie, pas pour eux. Car le monde regarde et voit ce qu’ils font”.

Puis de poursuivre : “Nous sommes dans une situation de non-droit aujourd’hui. Nous sommes dans un contexte où la force prime. Même si M. Bouhadja dépose plainte, la justice n’est qu’un instrument du pouvoir”.

Pour Me Bouchachi, la seule solution pour sortir de cette impasse est la dissolution de l’Assemblée populaire nationale pronostiquant le possible refus de l’opposition de travailler avec le nouveau président.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x