Connectez-vous avec nous

Société

A Jijel, des parents d’élèves protestent contre l’enseignement de tamazight

Publié

le

Les parents d’élèves de l’école primaire Benchouib-Rachid dans la wilaya de Jijel ont manifesté contre l’enseignement de tamazight. Fait gravissime dans ce pays dont l’identité première est l’amazighité.

Ces parents s’indignent que l’enseignement de cette langue soit obligatoire juste pour une seule école. « C’est pas normal ça », proteste ce père de famille. Cette autre femme ajoute : « Soit vous la rendez obligatoire pour les 48 wilayas ou vous la laissez facultative ». Une autre s’interroge : « Que faire avec cette langue ? Si au moins c’est de l’anglais, elle ne servira à rien ».

En réalité, ces arguments cachent mal un rejet de tout ce qui constitue l’identité amazighe. Ces parents d’élèves qui ignorent sans doute qu’ils sont eux-mêmes amazighs, font mine également d’ignorer que cette langue est dans la constitution. Pas seulement, n’était le travail d’effacement au profit de l’arabo-islamisme fait depuis l’indépendance par les différents pouvoir, toute l’histoire du pays est bâti sur cette culture méprisée et combattue.

Quelle sera la réaction de la ministre qui a pourtant donné des assurances pour la démocratisation de l’enseignement de tamazight en Algérie…

Qu’auraient dit alors les habitants des régions amazighophones qui ont été obligés de suivre leur cursus en arabe depuis l’indépendance ?

Publicité
Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Société

Manifestations à Annaba, le geste particulier d’un conducteur d’engins

Publié

le

Un conducteur d’engins, qui exerce son métier dans un chantier à la ville d’Annaba, a trouvé une astuce particulière pour prendre part à la manifestation contre le régime et, au même temps, travailler dans un chantier.

Au passage des manifestants devant le chantier ou il travaillait, il les a salué avec le coude de son poulain, comme la montre la vidéo que nous publions en bas.
La vidéo est très partagée et commentée sur les réseaux sociaux et le conducteur est largement salué pour son geste.

Certains pères de famille n’ont pas le choix et son obligés même de travailler le week-end, pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Toutefois ils participent à leur manière aux manifestations contre le régime. C’est toute l’Algérie qui est mobilisée depuis le 22 février dernier. (voir la vidéo en bas)

🔴 شاهد كيف تفاعل سائق آلة الحفر مع مسيرة الأطباء و عمال الصحة اليوم في #عنابة .. 😂😂

Publiée par ‎ناس دلس ضد العهدة الخامسة‎ sur Mardi 19 mars 2019
Continuer la lecture

Société

Manifestations à Alger, les images qui ont subjugué le monde entier

Publié

le

Les manifestations contre le régime à Alger, ou ailleurs dans les autres villes d’Algérie, ont provoqué l’admiration de monde entier. On parle de plus d’un million de personne dans les rues le vendredi dernier à Alger, alors qu’aucune vitre n’a été brisée.

La vidéo que nous publions en bas de cet article a fait le tour de monde entier. Le pacifisme des Algériens est qualifié d’un cas unique au monde par la presse étrangère. Le civisme des manifestants est leur arme fatale contre le régime en place.

Les algériens qui sont toujours qualifiés de violents, à cause de la décennie noire qu’a vécu le pays, ont prouvé le contraire et ont corrigé l’histoire !vivement la chute du régime.

[▶️. Vidéo]. Images drone de la marche du 15 mars.Impressionnant.

Publiée par Kabylie News sur Samedi 16 mars 2019
Continuer la lecture

Société

Saïd Bouteflika traité de dictateur à Alger

Publié

le

Le sourire narquois, Saïd Bouteflika, le frère du président autocrate, s’est amusé à se balader à Alger au milieu d’une forêt de caméras.

Seulement, des voix se sont élevées pour le renvoyer à ses responsabilités dans la crise. « On ne veut pas de toi ici, dictateur… Ne reste pas ici… assassin… dictateur… corrompu, … ici ouled Chouhada »,… les noms d’oiseaux et autres accusations ont fusé de la foule en colère de voir le frère-conseiller du président dans la rue.

🔴 URGENT – said bouteflika expulsé de la capitale !

Publiée par Un seul héros, Le peuple ⵣ sur Lundi 18 mars 2019
Continuer la lecture

Nous suivre

Newsletter

Recevoir des vidéos par email

A La Une

Tags

Populaires