Connectez-vous avec nous

Politique

Assassinat d’Audin : l’Etat français est responsable, estime Macron mais les autres…

Publié

le

La torture a été exercée par l’armée française à l’échelle industrielle en Algérie. La guerre de libération nationale a été d’une violence inouïe.

Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes ont subi la torture. Le président Emmanuel Macron va reconnaître dans la journée de jeudi la responsabilité de l’Etat français dans l’assassinat de Maurice Audin.

LIRE AUSSI: Aussaresses : Eh bien on a tué Maurice Audin au couteau !

La disparition de Maurice Audin est l’une des plus mystérieuses de la guerre d’Algérie. Le 11 juin 1957, cet assistant de mathématiques à la faculté d’Alger et membre du Parti communiste algérien, suspecté d’aider le FLN, était arrêté, probablement par des parachutistes du général Jacques Massu, pendant la bataille d’Alger. Sa trace était perdue dix jours plus tard. Aucune explication officielle ne sera donnée sur la disparition de ce père de trois enfants, si ce n’est « son évasion au cours d’un transfert ».

C’est une belle avancée pour ceux qui luttent depuis près de 57 ans pour que la lumière soit faite sur ce crime commis par l’armée française. Il n’en fut malheureusement pas le seul.

LIRE AUSSI: Maurice Audin : le président Macron appelé à reconnaître le crime d’Etat

Mais qu’en est-il des autres victimes des parachutistes ? De ces femmes violées, broyées, liquidées. De ces hommes suppliciés puis assassinés. Qu’en sera-t-il de ces victimes qu’on appellera « les crevettes Bigeard » ?

Pour l’heure l’Etat français ne veut pas reconnaître sa responsabilité dans cette effroyable guerre.

Les chiffres sur le nombre de morts restent encore imprécis. Les historiens français parlent de 400000 morts du côté algérien, et à peine un peu plus de 20 000 du côté français.

Dans cette vidéo, Henri Alleg qui a croisé pendant leur détention et les séances de tortures Maurice Audin, témoigne.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x