Connectez-vous avec nous

Monde

Ce que Munafiq (hypocrite) veut dire ! Sors de ton trou pour comprendre !

Publié

le

L’hypocrite « Munāfiq » et les mots du Coran. Jacqueline Chabbi nous emmène dans l’histoire pour nous expliquer avec érudition les subtilités de certains termes utilisés à tort et à travers par des musulmans. Dans les courants salafistes et djihadistes, le Coran fait l’objet, d’une interprétation atemporelle et anhistorique, les usages ont été transformés selon les besoins, les mots sont utilisés comme des armes de guerre. Le mot Munafiq l’est aussi.

Jacqueline Chabbi est une agrégée d’arabe, auteur de nombreux ouvrage sur le monde musulman. Elle a soutenu sa thèse de troisième cycle sur Abd al-Qâdir al-Djilani qui passe pour avoir été, à Bagdad, au XIIe siècle, le fondateur d’une importante confrérie soufie qui existe toujours. « J’ai rencontré à ce moment-là un cas typique de distanciation entre l’existence réelle d’une personne et le récit posthume, reconstruit, de sa vie », raconte-t-elle.

De quoi aiguiser sérieusement un esprit critique en formation. Cette recherche monopolise son travail de 1973 à 1985 et donne lieu à la publication d’articles scientifiques dans les revues orientalistes, notamment sur les origines historiques de la mystique musulmane.

C’est en préparant ses étudiants à l’agrégation d’arabe que Jacqueline Chabbi s’interrogea sur les débuts de l’islam. Elle change alors de sujet de thèse et opte pour les origines de l’islam. C’est ainsi qu’elle prépare, à partir de 1987, son doctorat ès Lettres : Remarques sur les représentations et les mentalités en Arabie occidentale au début du VIIe siècle. C’est à cette période qu’elle rencontre souvent le grand sémitisant André Caquot (1923-2004) qui participera à son jury de thèse et préfacera son premier livre : Le Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet.

« Pour faire de l’histoire, la méthodologie est simple, poursuit-elle, il faut trois éléments essentiels : un temps (une chronologie), un espace bien délimité, une société dans laquelle des humains pensent, agissent, se représentent et croient. »

Cliquez pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Publicité

A La Une

Articles récents

Populaires