Connectez-vous avec nous

Mémoire

Vie et exécution du colonel Mohamed Chaabani

Avatar photo

Publié

le

Mohamed Chaabani, colonel de la wilaya VI, a été exécuté le 3 septembre 1964. Ce film documentaire retrace la rébellion de Chaabani et sa fin tragique. Commençons par le début. Ce qu’oublient ces témoins de dire c’est que la naissance de la wilaya VI l’a été grâce au colonel Ali Mellah et les moudjahidine de la Wilaya III qui sont partis au Sahara pour prendre le maquis là-bas dès 1956.

Bien entendu, plus tard, les fils du Sahara prendront le relais. Pour revenir au colonel Chaabani, ce dernier a soutenu le coup d’Etat mené par Houari Boumediene et Ben Bella contre le GPRA en été 1962. Plus tard, la crise gagne les hommes d’Oujda. Le FFS prend le maquis en Kabylie et à Alger. A Alger, Ferhat Abbas démissionne de l’APN, d’anciens cadres du FLN sont arrêtés par le pouvoir.

Houari Boumediene procède aux réaménagements de l’Armée. Le colonel Chaabani n’accepte pas de quitter le commandement de la wilaya du Sahara pour rejoindre Alger. Il mène un éphémère maquis. Mal préparé, il ne tiendra qu’un mois. Arrêté par l’Armée, humilié et trainé dans la boue, il sera jugé par un tribunal militaire à Oran le 2 septembre. Dans les premières heures de la nuit du 3 septembre, il est passé par les armes. C’était le plus jeune colonel de la wilaya VI.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x