Connectez-vous avec nous

Politique

Ould Kaddour : « El hamdoullah maintenant Sonatrach est devenue importante ! »

Publié

le

Abdelmoumen Ould Kaddour, patron de la Sonatrach a lâché cette annonce sur l’annonce d’une découverture des hydrocarbures à Béchar : « Al hamdou Allah [grâce à moi], Sonatrach est devenue importante ». Le PDG de Sonatrach balaie le management des anciens PDG pour se placer comme le sauveur.

Pourtant les décisions de ce PDG posent problème. L’une d’elles, l’acquisition de la raffinerie d’Augusta en Sicile ne passe.  Vieille de 70 ans avec des dettes et une masse salariale importante, elle s’avère un gouffre financier. Pourtant, cela n’empêche pas Ould Kaddour de s’enorgueillir de l’avoir achetée. A contrario, la rénovation de la raffinerie de Baraki, beaucoup plus récente que celle d’Augusta ne lui plaît pas. Il l’a affirmé aux médias.

Pour lui « retaper une vieille raffinerie qui était dans un état lamentable n’était pas la bonne solution. Il était plus rentable socialement et économiquement d’en construire une nouvelle et cela aurait été beaucoup moins cher, il fallait pas non plus arrêter la réalisation en cours pour avoir supporter un surcoût de plus de 1 milliard de dollars ».

Alors pourquoi avoir acheté celle de la Sicile ?

Les recettes pétrolières de l’Algérie ont chuté de moitié entre 2014 et 2017, passant de 60 à 30 milliards de dollars. Il faudra sans doute un peu plus de rigueur dans la gestion des deniers pétroliers et de patriotisme pour ne pas voir le pays renouer avec une profonde récession assez rapidement.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x