Connectez-vous avec nous

Actu

Les effets dévastateurs de l’incinération des déchets sur la santé à Sidi Aïch

Avatar photo

Publié

le

Sidi Aïch dans la vallée de la Soummam et la rivière qui la traverse. De cette ancienne coquette cité, il ne reste que les effluves de l’incinération des déchets les plus variés en plus de la pollution des usines qui déversent leurs liquides directement dans la rivière. A maintes reprises des sonnettes d’alarme ont été tirées sur la situation écologique catastrophique de cette région. Peine perdue.

Pourtant il y va de la santé de la population et de l’avenir de toute cette localité. L’oued Soummam subit les assauts irresponsables de l’homme et l’incompétence des autorités locales. Pourtant les risques encourues par la population ne sont pas minces.

Selon un rapport l’incinération des déchets a de terribles effets sur la santé. « Les dioxines et substances apparentées causent des cancers du foie, du tube digestif et du sang (1). Elles sont également considérées comme responsables d’affections dermatologiques (acné chlorée), cardio-vasculaires, hépatiques et endocriniennes, ainsi que de troubles du développement des organes sexuels et de la reproduction. Cette dernière propriété pourrait constituer leur principale toxicité puisqu’elles seraient capables de dérégler la fonction des hormones sexuelles et ceci à des doses qui correspondent à l’actuelle exposition de la population », lit-on en liminaire.

Cette vidéo mise en ligne montre les effets dévastateurs sur l’environnement. Les fumées qui empestent les environs, en plus de la pollution de la rivière qui coule juste en contrebas du terrain d’incinération.

« Il faut que ça s’arrête, il est inacceptable que ça existe en 2018 », crie ce vidéaste qui montre des images insoutenables d’une décharge à ciel ouvert dont les conséquences écologiques sont inévitablement terribles.

Combien de villes algériennes commettent ce genre d’attentat contre l’environnement ? Trop nombreuses malheureusement.

| LIRE AUSSI :

Gravisssime. Regardez la pollution de cette plage algéroise !!!

Arrêt sur image. A Bou Ismaïl (Tipaza), une rivière de bouteilles jonge la plage

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x