Connectez-vous avec nous

Actu

Aussaresses : Eh bien on a tué Maurice Audin au couteau !

Publié

le

Il était jeune mathématicien, communiste, militant au Parti communiste algérien. Maurice Audin était surtout un partisan de l’indépendance algérienne. Il avait donné sa vie pour cet objectif. Le 11 juin 1957, Maurice Audin est arrêté à son domicile par les parachutistes du général Massu. Il est soupçonné d’héberger des membres de la cellule armée du Parti communiste algérien. Il est emprisonné et torturé au centre d’EI Biar aux côtés d’Henri Alleg, ancien directeur du journal Alger républicain et futur auteur de La Question, livre dénonçant la torture.

Malgré les coups et la «gégène», Henri Alleg s’en sortira vivant. Mais Audin, que lui est-il arrivé ? Le 21 juin, Josette Audin, qui a remué ciel et terre pour obtenir des nouvelles de son mari, apprend qu’il s’est évadé du centre d’EI Biar. Maurice Audin ne réapparaîtra plus jamais. Depuis c’est le silence radio des autorités françaises qui se refuse de reconnaître un crime d’Etat. Comme d’ailleurs tous les autres milliers d’Algériens torturés sur la mort. La torture et la guerre d’Algérie est une tache noire dans l’histoire française.

Pour éclairer l’affaire Audin,  le journaliste Jean-Charles Deniau, écrivain et réalisateur de documentaires historiques et d’investigation, mène l’enquête.

De Paris à Alger, de l’Alsace au sud de la France, il a croisé les sources, rencontré les derniers protagonistes vivants, recueilli leurs ultimes confessions. Ce ne sont plus des témoignages mais des aveux hallucinants de la dernière heure, et notamment ceux du général Aussaresses qui n’a pas emporté ses secrets dans la tombe. Voici, dans un récit précis, haletant, la reconstitution des journées de juin 1957 et d’une disparition extraordinaire.

Il a sorti un livre aussi » La vérité sur la mort de Maurice Audin » de Jean-Charles Deniau chez Ed. des Equateurs (Sainte-Marguerite-sur-Mer, France).

Dans ce témoignage, vous allez découvrir certaines vérités tues depuis des années.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x